Real : Prêt pour la saison 2014/2015
Le Real Madrid a remporté son premier trophée de la saison 2014-2015, en remportant la Supercoupe d’Europe aux dépens du FC Séville, grâce à un doublé de Cristiano Ronaldo. A quelques jours du début de la Liga, les Madrilènes ont envoyé un signal fort à leurs principaux concurrents. Petit tour d’horizon sur le club et ses objectifs pour la nouvelle saison.
Une équipe redoutable sur le papier
Le Real Madrid a réalisé une saison 2013-2014 sensationnelle. Le club a réussi à remporter la Copa Del Rey ainsi que la prestigieuse Ligue des Champions (la dixième de son histoire). Après ces victoires successives, ils ne comptent pas s’arrêter en si bon chemin, au contraire, et le mercato y est pour beaucoup.
Le Real a frappé deux grands coups lors de ce mercato estival en recrutant le Champion du monde allemand Toni Kroos ainsi que le prodige international colombien James Rodriguez. Par ailleurs, la Coupe du Monde 2014 est toujours présente, puisque le club Merengue a aussi obtenu le transfert du gardien Costaricain Keylor Navas qui a fortement brillé durant la compétition. Cette arrivée a d’ailleurs semé le trouble au sein du club. En effet, un des deux gardiens, en l’occurrence Iker Casillas et Diego Lopez, a dû être sacrifié. Si cher à son club formateur, San Iker a tout de même sauvé sa place malgré la concurrence. Une situation dont a su profiter l’AC Milan qui a réussi à enrôler Lopez, dans la foulée, au sein de son effectif. Par ailleurs, le club a dû faire face aux départs de joueurs prometteurs comme Alvaro Morata, transféré à la Juventus de Turin, ainsi que celui du Brésilien Casemiro prêté au FC Porto.
Une soif de titres (encore) présente ?
Ayant remporté la Supercoupe d’Europe, la Casa Blanca a démontré sa motivation ainsi que sa détermination à remporter de nouveaux titres pour cette saison 2014-2015. Ainsi, le club a fait part de son objectif à rajouter une nouvelle Ligue des Champions à son actif. En témoigne la déclaration du défenseur Sergio Ramos à l’issue de la victoire en supercoupe d’Europe : « On est fiers de la saison qu’on a faite l’année dernière, mais maintenant on doit défendre notre titre européen. C’est un trophée qui nous a pris tellement d’efforts et maintenant, c’est à nouveau notre objectif. […] La Champions League est une compétition qui a toujours été particulière pour le Real Madrid alors on va essayer de faire du bon boulot cette année encore. »
Auparavant, certains joueurs avaient fait part de leur ambition de gagner toutes les compétitions pour lesquelles le club était engagé. Parmi eux, il y a la pépite Galloise Gareth Bale. Ce dernier, auteur d’une première saison réussie au sein des Galactiques, avait déclaré : « Nous voulons gagner tous les titres possibles et nous allons aborder le match avec une mentalité gagnante. »
Les Madrilènes auront à cœur de réaliser le « triplé » (Championnat ; Coupe ; Ligue des Champions) qui lui avait échappé la saison dernière. De plus il aura également l’opportunité de réaliser le « sextuplé » ; avec en ligne de mire la Supercoupe d’Espagne face à l’Atlético Madrid et le Coupe du monde des clubs en décembre prochain.
Certes, la Maison Blanche s’affiche comme l’équipe la plus redoutable avec son recrutement. Néanmoins; il convient de s’interroger sur les capacités des hommes de Carlo Ancelotti a réaliser une saison meilleure que celle écoulée. Nous avons vu l’année dernière que l’arrivée du technicien Italien avait eu un effet bénéfique sur une équipe qui avait vécu une saison 2012-2013 difficile avec le Special One José Mourinho. Arrivera-t-il à remotiver son groupe pour espérer gagner encore plus de titres ? Nous serons fixés dès le début de la saison.