Euro 2016 : Bilan de la trêve internationale
La trêve internationale s’est achevée avec les derniers matchs de la première journée des éliminatoires pour l’Euro 2016. Si certaines nations ont été au rendez-vous, d’autres ont manqué leur début de campagne. Ainsi, nous allons nous intéresser plus particulièrement aux sélections dont les joueurs évoluent en Liga.
Pays de Galles : Bale déjà décisif
Le Pays de Galles débutait sa campagne de qualification sur la pelouse d’Andorre. Pour cela, l’équipe, était composée de certains joueurs, qui ne sont pas inconnus en Europe. En effet, le sélectionneur gallois, Chris Coleman, a choisi de s’appuyer sur des joueurs confirmés tels que le Merengue Gareth Bale, le Gunner Aaron Ramsey, ou encore le Red de Liverpool Joe Allen.
Les Dragons se sont imposés 1-2, grâce à un doublé de Gareth Bale. Le premier (marqué de la tête), répondait à l’ouverture du score du capitaine d’Andorre, Lima Sola sur penalty dès la sixième minute de jeu. Le second but, a été inscrit sur un coup franc par le Madrilène qui en a fait sa spécialité depuis ses débuts à Tottenham. Une performance dont il s’est dit fier, comme en témoigne sa déclaration: «Je suis fier d’avoir marqué pour mon pays et de nous avoir bien fait démarrer ces éliminatoires. On sait que chaque match sera comme une finale : il faudra tout donner à chaque fois pour espérer nous qualifier. Voilà un match de fait, maintenant il nous en reste neuf». En attendant les débuts de la Belgique, les Gallois occupent la deuxième place provisoire du groupe B derrière Chypre. Ces derniers s’étant imposés en Bosnie (1-2).
Espagne : Opération reconquête !
Depuis le fiasco du Mondial 2014 (élimination au premier tour), la Roja disputait son premier match officiel, quelques jours après sa défaite en amical face à la France (1-0). Les hommes de Vicente Del Bosque débutaient leur campagne de qualification, face à une modeste équipe de Macédoine. Les Espagnols l’ont emporté « logiquement » sur le score de (5-1). Les cinq buts ont été inscrits par le défenseur merengue Sergio Ramos, l’attaquant de Valence Paco Alcacer, les Catalans Sergio Busquets et Pedro et le Citizen de Manchester City David Silva. Quant au but macédonien, il a été marqué par Ibraimi sur penalty.
Au-delà de cette victoire, cette rencontre a été marquée par la rentrée du prodige espagnol du FC Barcelone Munir El Haddadi (19 ans). Ce dernier, ayant remplacé Koke, a définitivement mis fin au débat sur son choix de sélection. Etant d’origine marocaine, il avait la possibilité de choisir le Maroc comme équipe internationale, mais finalement l’Espagne a eu le dernier mot. Ce choix a suscité d’importantes réactions, et notamment celui du sélectionneur marocain Badou Zaki. En témoigne sa déclaration lors d’une conférence de presse le week-end dernier : « La citoyenneté ne s’achète pas. La citoyenneté ne se refuse pas. Avant que je ne sois nommé sélectionneur, d’autres responsables ont contacté le joueur, ses parents et les personnes qui sont proches de lui pour qu’il pense à jouer avec l’équipe nationale. S’il joue avec l’Espagne durant ce match… C’est son choix et on doit le respecter ». Grâce à cette large victoire, la Roja occupe la première place du groupe C devant la Slovaquie. Cette dernière est allée s’imposer en Ukraine (0-1). De plus, dans ce même groupe, la Biélorussie et la Luxembourg n’ont pu se départager (1-1).
Croatie : Départ idéal
La Croatie n’a pas manqué ses débuts pour son premier match de qualification. En effet, après avoir disposé de Chypre en match amical (2-0), les Croates se sont imposés sur le même score, face à l’équipe de Malte. Les deux buts ont été inscrits par le milieu du Real Madrid Luka Modric et Kramaric. Par ailleurs, le sélectionneur Niko Kovac, avait choisi d’aligner quatre joueurs évoluant en Liga.
Parmi ces joueurs, il y a les deux Barcelonais Ivan Rakitic et Alen Halilovic (remplacé par le buteur Kramaric), l’attaquant de l’Atlético Madrid Mario Mandzukic et Luka Modric (buteur du soir). Avec cette victoire, les hommes de Niko Kovac occupent la deuxième place du groupe H derrière l’Italie. Cette dernière s’est imposée en Norvège (0-2). Dans l’autre match, la Bulgarie est allée gagner sur la pelouse de l’Azerbaidjan (1-2) et occupe la troisième place du classement.
Portugal : Début d’une crise ?
La Seleçao portugaise n’est pas au mieux. Après une élimination sans gloire, dès le premier tour du Mondial brésilien, les hommes de Paulo Bento, avaient pour mission de se racheter. Pour cela, il fallait se défaire de l’Albanie pour le premier match de qualification pour le Championnat d’Europe. A notre grande surprise, en effet, sans sa star Cristiano Ronaldo, les Lusitaniens ont été surpris à domicile, par un but de Bekim Balaj. Ce dernier, a réussi à se défaire du marquage de Pepe pour placer une reprise de volée imparable suite à un centre venu de la gauche de Fabio Coentrao.
Ce but, a provoqué la fureur des supporters portugais, qui jusqu’à la fin du match, n’ont pas hésité à huer leur équipe et à sortir des mouchoirs blancs. Avec cette défaite «historique », le Portugal, pointe à la dernière place du groupe I dominé par le Danemark. Ce dernier s’étant imposé, face à l’Arménie du joueur du BvB Dortmund Henrikh Mkhitaryan (2-1), seront les prochains adversaires du Portugal dans un mois.