Slovaquie v Espagne : 2-1, L’exploit des Slovaques !

  • Par Céline

roja

Dans le cadre de la 2ème journée des éliminatoires de l’Euro 2016, dans le groupe C, l’Espagne affrontait la Slovaquie à Zilina, au Stadion MSK, pouvant accueillir 11 000 personnes. Il s’agissait d’une rencontre intéressante entre le deux équipes qui avaient remporté leur premier match de groupe (face à, respectivement, la Macédoine et l’Ukraine) : l’Espagne double Championne d’Europe, et la Slovaquie, 40ème au classement FIFA.
Il aura fallut attendre une dizaine de minutes pour commencer à voir de belles choses dans ce match. Ainsi, les Slovaques étaient les premiers à se mettre en évidence par l’intermédiaire de Pekarik et Mak, qui combinaient d’une belle manière devant la cage d’Iker Casillas (11e). Si le gardien espagnol effectuait une belle parade sur ce coup, et portait bien son surnom (San Iker), il se laissera surprendre sur un coup franc joué à deux avec Marek Hamsik et Kucka quelques minutes plus tard (17e, 1-0) ! C’est à un match très engagé que l’on pouvait assister durant cette première mi-temps. Les Espagnols tenteront de revenir au score mais feront preuve d’une domination stérile. D’ailleurs le gardien Kozacik s’opposera à plusieurs reprises au duo Cesc Fabregas/Diego Costa, meilleur passeur (7) et meilleur buteur (9) de Premier League. Notamment avant la pause en effectuant une double parade (45e).
En seconde période, les occasions vont s’enchaîner pour la Furia Roja mais sans plus de réussite. Les Slovaques pleins d’espoir sauront faire bloc. C’est à ce moment-là que Vicente del Bosque choisira de remplacer Raul Albiol par Pedro (58e), afin de renforcer les offensives. Puis ce sera au tour de David Silva, manquant d’inspiration, de laisser sa place à Paco Alcacer, buteur lors du dernier match face à la Macédoine (71e), pour sa première sélection. Bon coaching de l’entraîneur espagnol puisque c’est le jeune joueur du Valence CF qui allait s’illustrer. Sur une merveille de passe de Jordi Alba, l’attaquant de 21 ans allait faire déjouer la solide défense menée par Skrtel (82e, 1-1).
Alors que l’on pensait que les Espagnols pourraient enfin prendre l’avantage dans ce match, ce sont les Slovaques qui prendront à nouveau l’avantage, suite à un superbe enchaînement entre l’inévitable Hamsik, Duris et Stoch. Ce dernier trompera d’ailleurs Casillas de la tête en fin de rencontre (87e, 2-1) ! Avant cette opposition, la Roja restait sur 14 victoires consécutives à l’extérieur en phase de qualifications de Coupe d’Europe ou du Monde. Une première depuis huit ans ! C’est donc un véritable exploit qu’ont réalisé les hommes d’Hipp qui comptent désormais 6 points dans le groupe C. La Furia Roja, qui était dans un esprit de reconquête après un Mondial raté, n’est toujours pas au point et s’incline (2-1) à Zilina.

Sur Foot Espagnol