Barça v Espanyol : 5-1, Le derby pour Messi
Cette 14ème journée de Liga était marquée par le derby de Catalogne entre le FC Barcelone et l’Espanyol, 10ème du classement avant la rencontre.
Si la possession du ballon était largement en faveur du FC Barcelone au début de la rencontre, c’est Sergio Garcia qui ouvrait le score, suite à un contre des visiteurs. Ce dernier parvenait à fixer Gerard Piqué pour tromper ensuite Claudio Bravo (13e, 0-1). Cependant, cela n’allait pas freiner les Blaugrana pour autant qui repartaient rapidement de l’avant, grâce notamment aux offensives d’Ivan Rakitic, Luis Suarez, Neymar ou de Lionel Messi qui tentaient de combiner. La Pulga obtiendra d’ailleurs un très bon coup franc et aurait pu remettre le compteur à égalité. Mais, sa frappe enroulée atterrissait sur la transversale de Kiko Casilla (32e). Ce dernier, en grande forme, parvenait aussi à stopper d’un arrêt réflexe un beau tir sans contrôle de Jordi Alba (39e). Cependant, ce n’était que partie remise car l’attaquant argentin aura une nouvelle occasion dans les dernières seconde de la première mi-temps. Ainsi, après avoir bien combiné avec Xavi, Messi enroulait sa frappe et égalisait (46e, 1-1). En début de seconde deuxième mi-temps, le Barça ne perdait pas de temps pour reprendre le dessus définitivement. Ainsi, Messi, encore lui, donnait l’avantage au Barça après une belle action de la MSN (Messi, Suarez, Neymar) (51e, 2-1). Puis, dans la foulée, c’est Piqué qui se rattrapait d’une tête rageuse, suite à un corner de Rakitic (53e, 3-1). A noter toute de même la bonne performance du défenseur Eric Bailly qui rendait la tâche plus que difficile aux hommes de Luis Enrique tout au long de la rencontre. Par ailleurs, ce ne sera pas au cours de ce match que Suarez inscrira son premier but en Liga cette saison. En effet, l’entraîneur espagnol décidait de remplacer El Pistolero par Pedro qui, quant à lui, ne ratera pas l’occasion d’inscrire le 4ème but des Blaugrana, en prenant Casilla à contre-pied, suite à une belle transversale d’Alba (77e, 4-1). Et ce n’était pas fini ! Tout comme Cristiano Ronaldo la veille, Messi ira lui aussi de son triplé dans ce derby, grâce au bon travail de Pedro (82e, 5-1).
Ainsi, après avoir mal débuté cette opposition, le FC Barcelone n’a fait qu’une bouchée de son voisin de l’Espanyol dans ce derby. Grâce à sa victoire (5-1), le Barça récupère sa deuxième place du classement de la Liga et peut aborder sereinement son match décisif (pour la première place du groupe) de Ligue des Champions, face au Paris Saint-Germain ce mercredi.