Barça : Luis Enrique « Pas un drame d’être à quatre points du Real »
Le FC Barcelone de Luis Enrique a bien terminé l’année en l’emportant au Camp Nou (5-0) face à Cordoba. En conférence de presse d’après-match, l’entraîneur espagnol a lui aussi souligné la bonne performance de Pedro mais aussi de Martin Montoya qui ne jouait plus avant cette semaine.
« Je sais que la situation des joueurs que jouent pas est difficile. Montoya a eu la possibilité de jouer deux matchs cette semaine et c’était deux victoires. S’il y a un entraîneur qui sais que les joueurs peuvent inverser la situation, c’est moi. Nous joueurs sont de haut niveau.
Nous avons besoin d’une bonne circulation du ballon, tout le monde le sait, mais les joueurs ne sont pas des machines. Le match s’est ouvert très vite avec le but de Pedro. On aurait pu penser que cela allait nous permettre de trouver des solutions plus facilement, mais cela a été tout le contraire. Cordoue a joué comme toutes les équipes qui viennent ici, replié en défense pour fermer les espaces. La rencontre est restée ouverte jusqu’au deuxième but, en début de seconde période et, ensuite, nous avons eu plus de possibilités, le ballon a mieux circulé.
On doit s’améliorer dans tous les aspects du jeu mais, à domicile, on n’a perdu qu’un seul match, contre le Celta (0-1), dans une rencontre où nous avions été largement supérieurs avec quatre poteaux. On n’a pas à se flageller… On est à quatre points du Real Madrid, s’il gagne son match en retard. On est engagé dans une évolution et on tentera d’améliorer le rendement de l’équipe tout au long de la saison.
Nous avons été battus logiquement à Santiago-Bernabeu (3-1), je l’avais dit à l’époque. Nous avons perdu à Paris (3-2) dans un match où nous aurions pu avoir un autre résultat. Mais je ne vois pas de choses qui m’inquiètent. Nous sommes là où nous pouvions l’espérer. Nos résultats et les chiffres reflètent ce que l’on a fait sur la première partie de la saison. On aspire à lutter jusqu’au bout pour le titre avec le Real et l’Atlético.
Pedro est un joueur qui donne des garanties depuis plusieurs années déjà. Son rendement est au top.
Neymar va bien mais n’a effectué qu’un entraînement. Il faisait partie de la liste des joueurs convoqués mais je ne voulais pas prendre de risque. »