Liga 2014/15 : Ce qu’il faut retenir de la 16ème journée
La seizième journée de Liga BBVA, s’est achevée dimanche soir (dans l’attente du match en retard entre le Real Madrid et le FC Séville en février prochain en raison du Mondial des Clubs) avec l’écrasante victoire de l’Atlético Madrid sur la pelouse de l’Athletic Bilbao (1-4). De la « manita » du Barça à la démonstration de l’Atléti, voici ce qu’il faut retenir de cette dernière journée avant la trêve hivernale.
FC Barcelone : les Blaugrana au contact du Real
Pendant que le Real disputait le Mondial des Clubs, le Barça pouvait revenir à hauteur de son rival éternel dans la course pour le titre. Une opportunité que les Catalans ont su saisir. En effet, les hommes de Luis Enrique ont étrillé la modeste formation de Cordoue (5-0). Les buts ont été inscrits par Pedro, Luis Suarez (son premier but en Liga), Gerard Piqué et Lionel Messi. La Pulga a de nouveau réalisé un match correct, avec à la clé un doublé en toute fin de match. Grâce à ce large succès, les coéquipiers de Jérémy Mathieu consolident leur deuxième place au classement et reviennent à un point du Real.
Villareal CF : les Valenciennois (provisoirement) dans le Top 5
Il s’agit très certainement de l’une des informations les plus importantes de cette seizième journée. En attendant le match du FC Séville face aux Madrilènes, le club du Sous-marin jaune avait l’opportunité de s’emparer de la cinquième place de la Liga. Pour cela, les hommes de Marcelino Garcia Toral, n’ont eu aucune difficulté à se défaire du Deportivo La Corogne (3-0). Les buts ont été l’œuvre de Jonathan Dos Santos et de l’Argentin Luciano Vietto (doublé). Avec cette victoire, Villareal s’empare provisoirement de la cinquième place et complète le « Big Five » espagnol.
Atlético Madrid : les Colchoneros complètent le podium
Pour rester au contact de l’ogre madrilène et barcelonais, l’Atléti n’avait pas d’autre choix que de s’imposer face aux Basques de l’Athletic Bilbao. Contrat rempli. Les hommes de Diego « El Cholo » Simeone, se sont imposés (1-4) dans l’antre de San Mamés. Une performance à mettre au crédit d’Antoine Griezmann. L’international français a été l’un des artisans de ce succès. L’ancien joueur de la Real a inscrit un triplé. Une performance dont l’intéressé s’est réjoui. En témoigne sa déclaration d’après match : « Cela a été mon meilleur match depuis que je suis ici, je dois poursuivre sur cette voie et continuer à travailler. J’espère que ce sera désormais mon niveau habituel, voire même que je pourrai donner encore plus. […] Simeone nous a dit: ‘Prenez du plaisir, donnez votre maximum et terminez bien l’année, qui a été fantastique’. » L’autre but est venu de Raul Garcia (sur penalty). Grâce à cette large victoire, les Rojiblancos occupent la troisième place du championnat et reviennent à trois points du Barça et à seulement quatre du… Real.