Barça : Xavi « La décision du TAS va nous rendre plus forts »

  • Par Pierre

xavi

Dans l’édition de ce vendredi du quotidien catalan Sport, Xavi Hernandez a analysé l’actualité du FC Barcelone, en faisant notamment le bilan de l’année 2014 et les ambitions du club pour 2015. Par ailleurs, le joueur espagnol est revenu sur la décision portant à polémique du TAS qui a confirmé la sanction empêchant les Blaugrana de recruter jusqu’au mercato hivernal 2016.

« L’année n’a pas été facile. Très difficile même, à la fois au niveau sportif et personnellement. La seule bonne décision que j’ai pris a été de rester une année de plus ici. Je suis très heureux, mais les choses ont été compliquées. La mort de Tito, la décision du club de se défaire de Txema Corbella, qui est un ami proche, ne pas gagner des titres avec le club ou en sélection et la déception de la Coupde du monde… Et puis aussi sur le plan personnel car je n’ai pas joué certains matches importants contre l’Atletico Madrid et le Chili.

Je ne m’attendais pas à cette décision du TAS. En tant que culé, je vois cela comme une injustice parce qu’il n’ a pas un seul club au monde qui prendre plus soin de sa cantera que le Barça. Mais nous allons surmonter cette épreuve comme les autres. Cela va nous rendre encore plus forts.

Il reste suffisamment de temps en Liga pour rattraper les points perdus jusque-là.De plus, n’oublions pas que le Real Madrid doit venir au Camp Nou, nous allons donc pouvoir lutter, c’est certain. Nous apprenons s de nos erreurs, notamment du match aller du Clasico.

Je demande à 2015 la santé et la réussite. Nous ne pouvons pas nous permettre une nouvelle année blanche.
Je pense que cette année, nous avons bien recruté. C’est dommage pour l’opération de Vermaelen mais Rakitic apporte beaucoup de choses à l’équipe et Mathieu a un rendement extraordinaire. Ce n’est pas facile de remporter le meilleur gardien de l’histoire du Barça. Désormais il ne reste plus que Douglas, qui doit patienter un peu comme l’a dit Luis Enrique.
Il est difficile de comparer l’effectif de 2014 et 2015. 2014 n’a pas été une bonne année, bien que nous ayons recruté Neymar. Alexis et Fabregas étaient de grands joueurs, ainsi que Valdés.

Neymar-Messi-Suarez en attaque, ce sont trois bêtes. Il y a la possibilité de produire du très con jeu grâce à eux. Neymar est infernal, vous verrez Luis Suarez de plus en plus et Lionel Messi est revenu à son meilleur niveau. Mais il n’y a pas que ces trois joueurs en attaque. Pedro marque aussi des buts ou Munir et même Sandro.

Je me sens très bien au Barça. J’ai été convoqué à tous les matchs, sauf, éliminatoire de la Copa del Rey. De plus, j’ai joué lors des grands matchs, sauf celui contre le PSG. Je me sens utile et important.

Il est clair que la machine des prochaines élections électorales va se mettre en marche. Le Barça, c’est aussi de la politique. Je suppose que nous allons prochainement connaître les pré-candidats. Je suis très naturel, je peux parler dans problèmes avec Rosell, Laporta ou Bartomeu. Comment peut-on m’utiliser ? Je suis dans le club et je joue. Je souhaite que les choses se passent bien pour tout le monde, point. »

Sur Foot Espagnol