Liga : Shevchenko parle d’Ancelotti et de Simeone

  • Par Anaïs

Andriy SHEVCHENKO

Andriy Shevchenko a accordé une interview pour le site de la FIFA ce lundi. L’ancien Ballon d’Or 2004 y a justement abordé le sujet de la plus prestigieuse des récompenses individuelles qui sera remise à Manuel Neuer, Cristiano Ronaldo ou Lionel Messi lundi prochain. L’ex-attaquant de l’AC Milan a aussi évoqué Carlo Ancelotti, un entraîneur qu’il admire beaucoup, tout comme Diego Simeone qui sont en course pour remporter le prix de l’entraîneur de l’année.

« Le FIFA Ballon d’Or est un prix très important pour moi. C’est la plus grande récompense individuelle pour un footballeur. Tous les joueurs rêvent de la remporter. Quand j’étais enfant, je m’imaginais brandir ce prestigieux trophée. Je suis passé tout près de le gagner à différentes occasions. Quand mon heure est finalement venue, j’étais fou de joie. J’avais le sentiment d’avoir réalisé l’un de mes rêves. […] Le lendemain était un jour comme les autres. Le quotidien a repris ses droits. On pense au prochain match, à l’année prochaine. On avance, en essayant de gagner autant de matches que possible.

J’ai suivi la Coupe du Monde et, pour commencer, Neuer a remporté le titre. Il a été extraordinaire. Il ne s’est pas contenté de tenir le rôle d’un simple gardien ; il était aussi le dernier défenseur de son équipe. Il a participé à la construction du jeu, en apportant une aide précieuse dans la relance. Neuer n’est pas seulement un grand gardien, c’est un grand joueur.
Cristiano Ronaldo et Lionel Messi ont de bonnes chances de l’emporter. Le Real Madrid a gagné la Ligue des champions et Ronaldo reste son attaquant numéro un. En Coupe du Monde, l’Allemagne et l’Argentine se sont livrés un duel fabuleux en finale. Dans des conditions difficiles, Messi a réussi de très bonnes choses pendant ce tournoi. Il a joué pour l’équipe. Sur le plan individuel, il a moins brillé qu’à l’accoutumée, mais il a beaucoup donné pour les autres. Si l’Argentine s’est hissée en finale, c’est en partie grâce à lui. Les trois prétendants ont des arguments, mais Neuer a tout de même ma préférence car je trouve qu’il s’est révélé décisif aussi bien pendant la Coupe du Monde qu’au cours de sa saison avec le Bayern Munich. Il a été fabuleux tout au long de l’année.  

Chaque fois que je parle de Carlo Ancelotti, ça me donne le sourire. C’est un magnifique entraîneur et un grand ami. Je conserve de très bons souvenirs des moments passés ensemble. Nous sommes d’ailleurs toujours en contact. J’étais ravi de le voir gagner la Ligue des champions avec le Real Madrid. Ils ont connu des moments difficiles en début de saison mais en fin de compte, ils ont tout de même atteint leur objectif. En ce moment, cette équipe paraît invincible. Je savais exactement qui il était lorsque j’ai rejoint l’AC Milan. Depuis son arrivée, le Real est devenu une équipe spectaculaire, qui sent parfaitement le jeu. C’est le résultat du travail entrepris par Carlo, même si il a également eu la chance d’avoir sous ses ordres d’excellents joueurs.
Mon meilleur souvenir avec Carlo Ancelotti, c’est notre triomphe en Ligue des champions car en football, il n’y a rien de plus beau que la victoire. Les meilleurs souvenirs sont toujours des souvenirs de victoires. Remporter la Ligue des champions n’est pas facile. Notre équipe avait du caractère et entretenait une relation forte avec son entraîneur. C’était fantastique. Carlo était un technicien extraordinaire, mais il était aussi et surtout notre ami.  

J’apprécie énormément Diego Simeone et j’ai beaucoup de respect pour ce qu’il a accompli. L’Atlético de Madrid est un bon club, mais il n’a pas souvent eu l’occasion de briller en Ligue des champions ces dix dernières années. Cette équipe a compté de grands joueurs dans ses rangs, sans toutefois parvenir à s’imposer régulièrement au plus haut niveau. Je me souviens bien du joueur Diego Simeone. Il donnait toujours le maximum sur le terrain. Il était très agressif et je retrouve ce caractère dans son équipe. Il connaît bien le jeu et sait ce qu’il peut attendre de son effectif. Il a bâti une relation forte avec son groupe. Ses joueurs se battent pour lui car ils apprécient sa philosophie. C’est incroyable de voir son équipe lutter pendant 90 minutes. Il a réussi à la mener en finale de la Ligue des champions et à remporter le championnat d’Espagne. C’est un bel exploit. »

Sur Foot Espagnol