Barça : Zubizarreta, les raisons d’un échec

  • Par Mélanie

vermaelen

Si la sanction de la FIFA envers le FC Barcelone (interdiction de recrutement jusqu’en janvier 2016) semble être la principale raison de l’éviction du directeur sportif Andoni Zubizarreta, plusieurs autres raisons peuvent expliquer ce départ.

Les principales sont à trouver du côté du dernier mercato estival. Si plusieurs joueurs sont venus renforcer les rangs du Barça, ce n’est pas le cas de deux recrues : Thomas Vermaelen et Douglas qui n’ont toujours pas fait leurs preuves au sein du club catalan. D’ailleurs cela ne devrait pas être le cas cette saison pour l’attaquant belge qui pourrait ne pas jouer de la saison après avoir été recruté blessé.
Par ailleurs, les ventes de deux joueurs fondamentaux comme Thiago Alcantara au Bayern Munich et Cesc Fabregas, de retour à Londres, cette fois-ci à Chelsea, peuvent aussi faire partie des raisons. Tout comme la non-rénovation de Victor Valdés, leader inconstestable du vestiaire, qui a quitté la Catalogne par la petite porte.
De plus, nous pouvons aussi observer ces dernières années les départs en grand nombre de canteranos qui se rendent dans d’autres équipes espagnoles ou à l’étranger : Bojan, Muniesa, Fontás, Thiago, Cuenca, Tello

Pour conclure, l’ère Zubizarreta aura été marquée par plus de 400 millions d’euros de dépenses pour une quinzaine de joueurs :
Saison 2010/11 : Villa (40 millions d’euros), Mascherano (22 millions), Adriano (10) et Afellay (3)
Saison 2011/12 : Fabregas (34 millions d’euros) et Alexis Sánchez (27 millions)
Saison 2012/13 : Song (19 millions d’euros) et Alba (14 millions)
Saison 2013/14 : Neymar (115,3 millions d’euros d’après AS pour le moment, dans l’attente d’amende fiscale)
Saison 2014/15 : Luis Suárez (81 millions d’euros), Rakitic (18 millions), Bravo (12) Douglas (4,5), Mathieu (20), Ter Stegen (12) et Vermaelen (10).

Sur Foot Espagnol