Real Sociedad : Quelle vie sans Vela ?
Coup dur pour la Real Sociedad qui perd l’un de ses principaux piliers de l’effectif, Carlos Vela. Le mexicain âgé de 25 ans, s’est rompu le ménisque interne du genou droit le samedi 31 Janvier, lors de la rencontre contre le Real Madrid. Opéré il y quelques jours avec succès, l’attaquant basque sera indisponible, pendant une période de deux mois, et manquera près de sept matches. Actuellement classé à la 12ème place, David Moyes a repris les rênes à temps, pour redresser l’équipe basque, tandis que celle-ci commençait à plonger en bas du tableau.
Un début de saison convaincant
En pleine forme, Carlos Vela affiche un total de 19 buts à son compteur, ainsi que 2 passes décisives dans toutes compétitions confondues, pour 1502 minutes disputées. Meilleur joueur, et buteur du club depuis sa venue en 2011, il en est le leader incontestable. En novembre dernier, il séduit l’Espagne et se voit attribuer le prix de meilleur joueur du mois, en Liga BBVA. Lors de sa fulgurante prestation mensuelle, le mexicain a inscrit quatre buts, dont un triplé face à Elche. Titulaire indiscutable, il finit par trouver sa place dans l’effectif de l’ex-coach, Jagoba Arrasate, en tant qu’ailier ou meneur de jeu. Lors du début de saison 2014/2015, les deux fois où il décide de laisser mexicain sur le banc, la formation basque avait perdu (Séville et Eibar). C’est le 10 novembre 2014, que David Moyes signe chez les Txuri-Urdin. Le club est alors classé 15ème, avec des statistiques inquiétantes: 6 défaites, 2 victoires et 3 matches nuls, après onze journées.
Un être vous manque et … Moyes à la rescousse ?
L’attaquant mexicain s’est blessé le jour de la clôture du mercato. L’alternative qui s’offrait alors à la formation basque était de signer le brésilien Nenê, libre de s’engager avec tout club, après son départ d’Al-Gharafa. La Real Sociedad et l’ex-Parisien âgé de 33 ans, ne réussissent pas à parvenir à un accord; c’est donc une possibilité qui n’aboutit pas. Le technicien écossais devra faire sans nouvelle recrue, mais il dispose de l’artillerie nécessaire au milieu du terrain pour pouvoir trouver des solutions. L’effectif au centre tournera entre Castro, Canales, Granero, Prieto ou encore De la Bella, qui lui permettra de trouver la combinaison gagnante.
Toujours en période d’adaptation et déjà adoubé par les supporters, David Moyes n’a pas encore adopté la langue locale. La communication reste une barrière pour le technicien, qui dispose d’un traducteur afin d’échanger avec ses joueurs et de l’assister lors des conférences de presse. Depuis son arrivée à San Sebastian, sa discrétion se fait sentir dès le début. Très réservé, il interagit très peu avec les médias et le nombre d’entrainement à huis clos a augmenté. Une chose qu’il faisait fréquemment en Angleterre déjà. Moyes apporte sa touche british avec des entrainements plus courts mais très intenses et mise sur une bonne défense, contrairement à ceux de l’ancien coach basque.
La blessure de Carlos Vela pourrait avantager la situation de deux jeunes joueurs proches de l’équipe première: Oyarzun et Hervias. Pourtant, aucun de ces derniers n’a été convoqués par l’Ecossais. Le quotidien catalan Mundo deportivo, rapporte qu’il est convaincu de leur prestations pour les rencontres à venir. Par ailleurs, si Oyarzun (21ans) n’a pas été appelé, c’est à cause de ses dernières semaines compliquées. En effet, l’Espagnol a dû manquer plusieurs entrainements, à cause d’une blessure musculaire. Quant à Hervias, il n’aurait pas autant de présence que son coéquipier en équipe première. Les deux Espagnols avaient été titularisés avec El Sanse (L’équipe B de la Real Sociedad) face à Huesca, où le nouveau coach était présent pour les observer depuis les tribunes.
Vela-dependance?
Depuis l’absence de l’attaquant basque, la Real Sociedad n’a pas gagné ses trois derniers matches. Moyes poursuit son coaching suivant la lignée de l’habituel 4-2-3-1, avec deux pivots, trois milieux et un attaquant. La rencontre de la 22ème journée face au Celta Vigo, fut le premier test pour le technicien, mais la rencontre s’est achevée sur un match nul, à Anoeta (1-1). Il alignait en première période, Agirretxe en pointe avec Canales, Prieto et Castro derrière, puis Finnbogason le remplaçait à son poste lors des dernières minutes de jeu.
Vendredi soir, dans le compte de la 23 ème journée de Liga, les hommes de Moyes se déplaçaient à Almeria (2-2). Le technicien écossais misait alors sur une composition quasi-similaire avec quelques changements au milieu: Canales, Castro et Zurutuza soutenaient Agirretxe qui disputait l’intégralité du match et inscrivait son quatrième but, en Liga. L’entraineur de la Real Sociedad donnait alors la chance au jeune Hervias, âgé de 21 ans qui remplaçait Canales lors de la dernière demi-heure de jeu. Cela n’a pas suffit à la formation basque pour arracher les trois points en Andalousie.
Sans Vela, c’est un défi de taille qui attend Moyes. Son expérience de coach permettra certainement aux Basques de redresser le cap, et espérer pouvoir jouer l’Europa League la saison prochaine. Agirretxe a marqué lors des deux derniers matches sans la présence du leader. Il devient alors la meilleure option offensive pour assumer ce rôle, lors de la prochaine rencontre, face au FC Séville.