Barça : Claudio Bravo, l’homme fort

  • Par David

 

claudio bravo

Auteur d’une Coupe du Monde de grande qualité avec la sélection du Chili dont il est capitaine, Claudio Bravo (31 ans, 87 sélections) a tapé dans l’œil du FC Barcelone. Recruté cet été pour la somme de 12 millions d’euros afin d’être la doublure de Marc-André Ter Stegen qui représente l’avenir du club (22 ans), le chilien s’est finalement imposé en tant que titulaire au sein du onze de Luis Enrique. Le portier impressionne depuis son arrivée, et c’est tout sauf un hasard.

Bravo est un leader, un homme d’expérience qui connaît très bien le championnat espagnol. En effet, arrivé en provenance du club de Colo Colo (Chili), l’international chilien a passé 8 saisons du côté de la Real Sociedad (de 2006 à 2014), où il a notamment vécu la montée du club en première division. Lors de sa dernière saison au sein du club basque, il se confrontera au plus haut niveau en jouant la Ligue des Champions, après s’être qualifié en barrages face à Lyon (0-2 2-0). Le Chilien a donc franchi un cap en s’installant au FC Barcelone où il devient incontournable dans les buts. Un parcours cohérent pour un joueur dont la progression aura été constante.

Claudio Bravo est doté d’une technique qui lui permet de relancer proprement des deux pieds, qualité indispensable pour garder les cages catalanes. Malgré sa petite taille (1,85 m), il est fort dans les airs et rassure les défenseurs sur coups de pied arrêtés, un aspect du jeu qui a longtemps fait défaut aux Catalans. D’autre part, il n’hésite pas à sortir de sa surface pour intercepter les longs ballons adverses et ainsi couper des transmissions de balles dangereuses.

Le dernier rempart des Blaugrana a, cette saison, effectué de nombreuses parades décisives, et atteint des chiffres spectaculaires. Il a permis au Barça de maintenir ses cages inviolées au cours des 7 premières journées de Liga (31 au total), en battant par la même occasion un record d’invincibilité détenu jusqu’alors par Pedro Maria Artola, ancien portier du FC Barcelone (1975-1984). Grâce à lui, le Barça a retrouvé une solidité qu’il n’avait plus, et n’a concédé que 16 buts en 26 journées soit 0,61 buts par match.

Le trophée Zamora, qui récompense le gardien ayant le ratio nombre de buts encaissés / nombre de matchs sur une saison semble lui tendre les bras. Mais ses performances permettront-elles au Barça de s’adjuger le titre de champion d’Espagne à la fin de la saison ?

Sur Foot Espagnol