Real : Casillas « Nous donnerons tout pour gagner à nouveau la Ligue des Champions »
Avant la rencontre de 8ème de finale retour de Ligue des Champions entre le Real Madrid et Schalke, Iker Casillas s’est confié aux médias de l’UEFA. Le capitaine du club merengue, qui a soulevé la Décima la saison passée à Lisbonne, espère faire de même en juin prochain à Berlin, lieu de la finale de cette année.
« Je crois que l’on s’en rappellera pour l’intensité de la dernière finale de Ligue des Champions. Ça a été un grande souffrance qui s’est terminée en soulevant la Décima, notre dixième Coupe d’Europe.
L’unique équipe qui peut marquer l’histoire de la compétition [en remportant le trophée deux fois de suite, Ndrl] est le Real Madrid, parce que nous avons gagné la Décima l’an dernier. Nous savions que ce serait très compliqué mais nous nous battrons pour le faire. Nous sommes ambitieux, avec un mélange de jeunesse et d’expérience. Pourquoi pas ? L’an passé, nous avons joué contre des équipes qui nous avaient causé beaucoup de problèmes lors d’éditions antérieures et nous avons été capable de pratiquer un bon football et d’aller jusqu’en finale. Nous donnerons tout pour arriver à Berlin. Nous avons l’équipe pour le faire et j’espère que nous puissions répéter le succès de l’an passé.
La clé pour y arriver, c’est d’avoir faim, comme aujourd’hui. Nous avons le désir et une équipe forte, pleine d’expérience, de l’an passé et des années d’avant. Nous avons en plus l’expérience de trois demi-finales durant lesquelles nous avons été très proches mais nous n’avons pas réussi à atteindre la finale.
Aujourd’hui, nous sommes plus matures et les choses se sont mieux déroulées. Si nous jouons bien au Bernabéu et faisons qu’il soit notre force, à l’extérieur, en jouant comme l’an passé, nous aurons l’opportunité d’aller loin.Gagner la Coupe d’Europe à 19 ou 21 ans et la gagner après tant de temps est assez différent. Je suis certain que les Madridistas ont des souvenirs différents de ces trophées. Je me rappelle du 3-0 contre Valence à Paris, dans un match où nous avons été supérieurs dans tous les aspects même si nous n’étions pas favoris avant la rencontre. A Glasgow, nous avons un peu plus souffert, mais nous avons réussi à gagner 2-1. A Lisbonne, nous avons eu besoin d’égaliser pour forcer la prolongation où nous avons clairement été supérieurs.
Je me sens très fier d’avoir évolué toute ma carrière au Real Madrid. Ce n’est pas facile. Beaucoup de joueurs de qualité, les meilleurs, sont passés par le Real Madrid. Quand tu passes 16 saisons au club, cela signifie que tu as dû tout faire bien pour y rester et continuer ici. L’exigence est toujours maximale. Je remercie ce club de me donner la possibilité de gagner des trophées comme la Ligue des Champions ou la Liga et de me rendre en sélection, parce que le Real Madrid est un excellent tremplin.
En tant que gardien, je suis agile et j’ai de rapides réflexes. J’ai vu des vidéos d’Arconada et je m’identifie à lui, même si j’ai peu de souvenirs de lui. Je crois qu’il a arrêté de jouer quand j’avais 4 ou 5 ans, mais ses souvenirs viennent de mes parents, oncles et grands-parents.
Peter Schmeichel est mon gardien favori. J’ai grandi quand il jouait. Je me rappelle vaguement de l’Euro 1992, quand le Danemark a été invité au dernier moment et que les joueurs étaient en vacances. Schmeichel a fait un tournoi fantastique. C’est là que j’ai commencé à suivre sa carrière. A Manchester, c’était un gardien modèle.
J’ai eu la chance de jouer avec beaucoup de grands joueurs. Redondo en 2000 était incroyable. Fernando Hierro, Roberto Carlos, Figo, Raul, Beckham, Guti, Ronaldo, Zidane…Et aujourd’hui Cristiano, Benzema, Sergio Ramos… Tu ne peux pas en choisir seulement cinq. Même si tu me demandais de choisir un onze je ne saurais qui choisir. »