Liga 2014-2015 : Bilan de la 26ème journée
La vingt-sixième journée de Liga BBVA, s’est achevée ce lundi soir, avec la victoire de Getafe sur la pelouse de Cordoue (1-2). Cette journée de Liga, a vu le suspense totalement relancé dans l’optique de la lutte pour le titre. Du faux pas du Real à la démonstration du Barça, voici les informations qu’il faut retenir de ce week-end en Espagne.
Le Flop
Real Madrid : les Merengue stagnent !
Le Real n’est pas au mieux en ce moment. En effet, les Madrilènes ont réalisé la mauvaise opération de cette vingt-sixième journée de Liga. Les hommes de Carlo Ancelotti, se sont inclinés sur la pelouse de l’Athletic Bilbao (1-0). Un résultat qui démontre la mauvaise passe que traverse le club merengue actuellement. En témoigne la déclaration du défenseur Raphaël Varane : « Nous ne sommes pas dans notre meilleure forme, il nous manque peu de choses, ce sont des détails qui à la fin se paient chers. Nous devons être plus unis que jamais, continuer à travailler et être positifs. Il n’y a toujours rien de décidé, nous allons nous battre jusqu’à la fin comme nous savons le faire parce que les semaines qui viennent vont être décisives ». Ainsi, cette défaite n’arrange pas les coéquipiers de Karim Benzema qui perdent leur fauteuil de leader de la Liga. Et qui par conséquent, chutent à la deuxième place au classement.
La contre-performance
Atlético Madrid : les Colchoneros perdent encore du terrain !
L’Atlético a-t-elle abandonné définitivement son titre sur cette journée de Liga ? Une hypothèse qui peut être valable. Tant les Rojiblancos paraissent en panne d’inspiration ces dernières semaines. Cette tendance s’est de nouveau confirmée ce week-end. En effet, les hommes de Diego Simeone ont été tenus en échec à domicile face à Valence (1-1). Un résultat qui ne fait pas les affaires des coéquipiers d’Antoine Griezmann qui voient les rivaux blaugrana et merengue s’échapper au classement et stagnent à la troisième place du Championnat. De plus, ils restent toujours sous la menace de leur adversaire du soir qui n’a seulement qu’un point de retard sur les Colchoneros.
Le Top
FC Barcelone : les Blaugrana ne ratent pas le coche !
Il s’agit sans aucun doute de l’information la plus importante de ce week-end espagnol. En effet, après la défaite du rival madrilène la veille, le Barça avait une fois de plus la possibilité de reprendre les commandes de la Liga. Une opportunité que les Catalans ont (enfin) su saisir, et de quelle manière. Les hommes de Luis Enrique ont étrillé le Rayo Vallecano (6-1). Les buts ont été inscrits par Luis Suarez (doublé), Gerard Piqué et Lionel Messi (triplé). Par ailleurs, ce dernier a réalisé son 32ème triplé en Liga. Et a ainsi battu une nouvelle fois un record de Telmo Zarra au nombre de hat-tricks réalisés par un joueur d’une équipe de Liga (32 pour Messi contre 31 pour Zarra). De plus, ce triplé a aussi permis à La Pulga d’égaler son rival Cristiano Ronaldo au nombre de buts marqués en Liga cette saison (30 buts chacun). Grâce à cette victoire écrasante, les coéquipiers de Jérémy Mathieu redeviennent leaders du Championnat et possèdent un point d’avance sur le deuxième qui est le … Real Madrid. Un adversaire que les Blaugrana recevront au Camp nou dans deux semaines pour un Clasico qui s’annoncera comme un duel “décisif” pour la course au titre.