Eibar v Barça : 0-2, Messi et le Blaugrana confortent
C’est sur la plus petite pelouse de la Liga, celle d’Ipurua, que le FC Barcelone se rendait pour la première fois ce samedi, pour y affronter Eibar, pour le compte de la 27ème journée de Liga. A cette occasion, Luis Enrique avait décidé de laisser Javier Mascherano et Jérémy Mathieu sur le banc. En effet, en cas de carton jaune, les deux joueurs pouvaient rater le précieux Clasico du 22 mars prochain.
D’entrée de match, les Blaugrana dominaient les débats comme d’habitude. Cependant, imprécis (Neymar notamment), ils ne trouvaient pas la faille face à l’équipe basque. Cette dernière ne manquait pas alors de se montrer plus pressante. Mais, une nouvelle fois, Lionel Messi allait débloquer la situation. Ainsi, l’un de ses tirs sera détourné de la main par Ekiza. L’arbitre de la rencontre n’hésitera pas à désigner le point de penalty et La Pulga se chargeait du reste (32e, 0-1). A noter qu’il s’agit du 31ème but en Liga du joueur argentin, désormais seul meilleur buteur du championnat espagnol devant Cristiano Ronaldo (30). Après avoir bien résisté donc, Eibar, qui venait d’enchaîner sept défaites consécutives, finissait par céder et rentrait au vestiaire mené d’un but.
En seconde période, Messi souhaitera prendre ses distances au classement du Pichichi. C’est ainsi qu’il inscrira un doublé, de la tête, suite à un corner d‘Ivan Rakitic (55e, 0-2). A noter que le milieu de terrain croate cédera sa place dans la foulée à Xavi Hernandez, pour la 750ème apparition en match officiel avec le Barça (62e). Avec un avantage certain, Luis Enrique pouvait aussi décider de remplacer Neymar, moins en forme ce samedi, par Pedro (70e). La fin de match sera tranquillement gérée face pourtant à une courageuse équipe d’Eibar. A noter d’ailleurs le barre de Piovaccari en fin de rencontre (90e).
Grâce à cette victoire (0-2) à l’extérieur, le FC Barcelone conforte sa place de leader du championnat d’Espagne et aborde de la meilleure des manières ses deux prochains matches décisifs. Mercredi, les coéquipiers de Messi accueillent ainsi Manchester City dans le cadre des 8èmes de finale retour de la Ligue des Champions, puis le Real Madrid dimanche pour un Clasico qui promet.