CL/ Barça v Man City : 1-0, Les Blaugrana en quarts
C’est sous les yeux de Pep Guardiola que se déroulait le 8ème de finale retour entre le FC Barcelone et Manchester City au Camp Nou. Vainqueur (1-2) lors de la rencontre aller, le club blaugrana possédait donc un certain avantage avant le début du match.
D’entrée, le FC Barcelone passera à l’offensive, pour ne donner aucun espoirs aux Citizens, persuadés qu’une remontada était possible. Ainsi, Dani Alves récupérait un ballon des pieds de Vincent Kompany pour le transmettre à Neymar, seul devant les buts. Cependant, l’international brésilien ne pouvait trouver mieux que le montant de Joe Hart (6e). Petit à petit, les Mancuniens se dévoilaient eux aussi, exerçant notamment un bon pressing. Suite à une percée de Yaya Touré, qui n’avait pas évolué lors du match aller, Milner loupait sa reprise lors d’une grosse occasion (14e). Mais le Barça n’avait pas encore dévoilé tout son potentiel. Très en forme, Lionel Messi servait parfaitement Ivan Rakitic sur la droite, qui contrôlait de la poitrine avant de lober Hart (31e, 1-0). La domination catalane s’installait dans ce match, avec un Messi dans ses œuvres (40e). La Pulga sera d’ailleurs ovationnée par son Camp Nou. Le Barça viendra même toucher le poteau une seconde fois au cours de cette période par l’intermédiaire de Luis Suarez cette fois-ci (44e). A noter les 4 cartons jaunes de City (Fernandinho, Kolarov, David Silva et Samir Nasri) au cours de ces 45 premières mi-temps, très nerveux et ayant finalement des difficultés à arrêter les Blaugrana.
Après la pause, Manuel Pellegrini décidait de remplacer Nasri par Jesus Navas. Mais les Culés débutaient avec cette même énergie. Joe Hart devra s’employer pour repousser deux tentatives consécutives de Jordi Alba et Messi (48e). City semblait retrouver un peu de rythme dans ce match et parvenait à l’équilibrer. Des occasions du trio MSN ou de Milner et Touré seront à signaler. A noter que Marc-André ter-Stegen donnera des frayeurs au Camp Nou en tentant de dribbler le Kun Aguero (56e). Car le Barça n’était toujours à l’abri. En témoignait le penalty obtenu pour les Citizens suite à une faute sur l’attaquant argentin (77e). Mais le jeune portier allemand se rattrapait pour détourner la frappe (78e). La chance de City était passée dans cette rencontre. Quant à Messi, il aura tout fait pour marquer mais Joe Hart ne lui accordera pas cette chance jusqu’au bout (89e).
Grâce à cette victoire (1-0), (3-1) sur l’ensemble de la double confrontation, le FC Barcelone rejoint le Real Madrid et l’Atlético Madrid en quarts de finale de la compétition européenne. Rendez-vous vendredi pour le tirage au sort du prochain tour de la Ligue des Champions, mais surtout dimanche pour… El Clasico !