Real : Varane « J’aimerais imposer ma marque dans l’équipe »

  • Par Mathieu

varane

Actuellement à Clairefontaine avec l’Equipe de France, Raphaël Varane a accordé un entretien à « La Voix du Nord ». Le défenseur du Real Madrid y a évoqué notamment son parcours avec le club merengue, affirmant apprendre le plus lors des « moments difficiles ».

« Le Clasico, c’est toujours un match particulier, avec une ambiance spéciale, une grosse qualité de jeu. Je suis entré en fin de match à un moment où l’équipe était moins bien, où il y avait beaucoup d’espaces. Ce n’était pas facile.

Je me suis bien fait à la vie à Madrid, j’ai mes repères, la langue… je me débrouille. Ça se passe bien. Le quotidien est réglé mais en même temps ça change toujours, on a des matchs quasiment tous les trois jours…
Il faut savoir où et quand on peut sortir à Madrid. Une fois, je suis sorti dans un centre commercial, au moment de la sortie des classes, ça a déclenché une petite émeute.
Madrid c’est une capitale, c’est très vivant, plus qu’à Lille d’où je suis originaire, la météo est sympa. C’est un style de vie différent. Tout est décalé de deux heures, on vit plus tard, mais je m’y suis très bien fait aussi.

Des performances moins abouties de votre part ? Il y a d’abord eu ce début de saison où j’ai peu joué en club, mais régulièrement en sélection. Ça m’a aidé à rester dans le rythme. Sur la deuxième partie de saison, j’ai plus joué. Mais j’ai joué à un moment où l’équipe était moins bien. Malheureusement, ça a coïncidé avec ça, pas de chance… Je me sens progresser cette saison, notamment en passant par des moments plus difficiles. C’est là qu’on apprend le plus.
J’ai passé un cap mentalement. Je peux progresser dans pas mal de domaines, mais ce que j’aimerais… c’est imposer ma marque dans l’équipe. C’est un objectif sur lequel j’essaie de progresser. Quand on est au Real, c’est un défi de tous les jours. Je suis comme ça, j’ai besoin de ces objectifs élevés pour continuer à avancer.

Cristiano Ronaldo, c’est une superstar. Mais surtout un gars très pro, toujours à l’écoute de son corps pour être au top physiquement. C’est un compétiteur hors pair, toujours à 200 %, un exemple à suivre au quotidien. Il est très chambreur, vraiment cool, sympa.

Fernando Hierro me dit, à l’entraînement, que je cherche toujours la perfection, que je ne laisse rien passer. C’est une de mes forces, pour aller chercher le meilleur de moi.
Avant lui dans ce rôle d’adjoint, c’était Zizou. Ce sont à chaque fois des conseils précieux. »

Sur Foot Espagnol