Liga 2014-2015 : Bilan de la 30ème journée
La trentième journée de Liga BBVA, s’est achevée jeudi soir avec la victoire de Getafe sur la pelouse d’Elche (0-1) et aussi avec celle de l’Espanyol Barcelone face à Villareal (0-3). Cette journée a vu les cadors tenir leur rang, à part quelques exceptions. Ainsi, de la démonstration du Barça à la victoire difficile du Real, voici les principaux enseignements à retenir.
FC Barcelone : les Blaugrana toujours leaders
Le Barça a réalisé la bonne opération de cette journée de Liga. Avant le match du Real, les Catalans avaient la possibilité de distancer « provisoirement » le rival madrilène. Contrat rempli. En effet, les hommes de Luis Enrique ont étrillé la formation d’Almeria (4-0). Les quatre buts ont été inscrits par Lionel Messi, Luis Suarez (doublé) et Marc Bartra. A noter que les Andalous se sont vus refuser un but en toute fin de match pour cause de hors-jeu. Néanmoins, grâce à cette victoire, les coéquipiers de Jérémy Mathieu confortent leur fauteuil de leader de la Liga. Ils peuvent envisager sereinement le déplacement sur la pelouse du FC Séville prévu ce samedi.
Atlético Madrid : l’Atléti consolide sa troisième place
Et si l’Atlético pouvait viser plus que la troisième place ? Un argument difficilement valable. Pourtant, les Colchoneros semblent retrouver leur meilleur niveau ces dernières semaines. Cette impression s’est confirmée en milieu de semaine. En effet, les hommes de Diego Simeone n’ont eu aucune difficulté à se défaire de la Real Sociedad (2-0). La décision s’est faite durant les dix premières minutes de la première période. Les buts ont été l’œuvre de Mikel Gonzalez (C.S.C) et d’un ancien joueur de la Real : en l’occurrence Antoine Griezmann. Ce dernier, a par ailleurs égalé son total de buts de l’année passée (16 buts), lorsqu’il portait les couleurs du club basque. De plus, l’international français n’a pas voulu célébrer son but face à son ancienne équipe. En témoigne sa déclaration d’après match : «Je ne vais jamais célébrer mes buts contre la Real Sociedad. Ce club m’a tant donné, c’est grâce à lui que je suis à l’Atlético Madrid. » Ainsi, cette victoire précieuse permet aux Rojiblancos de maintenir leur troisième place et sont assurés de rester sur le podium à la fin de cette trentième journée.
FC Séville : les Andalous à un point de la quatrième place
Et si c’était l’année du FC Séville pour arracher une qualification pour la prochaine Ligue des Champions ? Un argument qui ne cesse de se transformer comme une évidence flagrante. Tant les Sévillans démontrent au fil des semaines qu’ils sont de sérieux prétendants pour disputer la plus prestigieuse des compétitions européennes. Cette impression s’est de nouveau confirmée lors de cette journée de Liga. En effet, les coéquipiers de Benoît Trémoulinas se sont imposés sur la pelouse de Levante (1-2). Les buts ont été inscrits par Kevin Gameiro et l’ex-Gunner d’Arsenal José Antonio Reyes. Ainsi, ce succès capital permet aux hommes d’Unai Emery d’occuper la cinquième place du Championnat. De plus, ils reviennent à seulement un point du quatrième ; le Valence CF. Le club ché ayant été tenu en échec sur la pelouse de l’Athletic Bilbao (1-1), malgré le but de Rodrigo De Paul.
Real Madrid : les Merengue répondent aux Blaugrana
Le Real a réalisé une bonne opération, surtout au niveau comptable. Quelques minutes après la victoire écrasante du rival catalan, les Madrilènes n’avaient pas le droit à l’erreur dans un match qui n’a pas été une partie de plaisir pour la formation merengue. En effet, les hommes de Carlo Ancelotti se sont imposés dans la douleur sur la pelouse du Rayo Vallecano (0-2). La délivrance est venue de l’un des trois membres de la « BBC » ; en l’occurrence Cristiano Ronaldo et de James Rodriguez. La star portugaise a ouvert le score pour le club de la capitale. Quant à l’international colombien, il a scellé la victoire de son équipe en inscrivant le deuxième but pour les Merengue. A noter tout de même que ces derniers ainsi que Toni Kroos pour accumulation de cartons jaunes seront suspendus pour le prochain match du Real face à Eibar prévu samedi. Toutefois, cette victoire (la deuxième d’affilée), permet aux coéquipiers de Karim Benzema de rester à l’affût du FC Barcelone. Ce dernier n’ayant que quatre points d’avance au classement.