Barça v Bayern : Le père des frères Alcantara « divisé »
En marge de la demi-finale aller de Ligue des Champions entre le FC Barcelone et le Bayern Munich, Iomar do Nascimento, dit Mazinho, s’est confié à FIFA.com. Cet ancien joueur brésilien n’est autre que le père des Alcantara : Thiago, âgé de 24 ans, qui joue au Bayern et Rafinha, 22 ans, pensionnaire du Barça. Il sera donc partagé ce mercredi soir dans les tribunes du Camp Nou.
« C’est pile ou face, mais avec le visage de mon premier fils d’un côté et celui de mon deuxième fils de l’autre, je ne peux pas me prononcer. Je ne peux pas faire un pronostic ou donner un favori. Je suis divisé, car ce sont deux grandes équipes. J’espère seulement assister à deux très beaux matches.
Avant, on parlait de Thiago et Rafinha, enfants de Mazinho. Aujourd’hui, on parle de Mazinho, père de Thiago et Rafinha… La vie est ainsi faite. Mon heure est passée et aujourd’hui, ce sont eux qui sont sous les projecteurs. Je suis très heureux et très fier. Ils ont dépassé toutes mes attentes.
Enfants, ils étaient infatigables, mais je n’imaginais pas que ce serait le début d’une carrière. En tout cas, ce n’était pas mon intention lorsque je les emmenais à l’entraînement du Celta Vigo. Je voulais simplement qu’ils s’amusent, qu’ils fassent du sport. Je restais une heure de plus après l’entraînement pour jouer avec eux. Comme ça, une fois rentré à la maison, je pouvais me reposer. Sinon, quand je rentrais de l’entraînement, ils m’attendaient devant le garage, où il y avait deux mini-buts, et on jouait au foot. Le lendemain, j’étais mort de fatigue !
Il est inévitable qu’il y ait des points communs entre nous. Je le remarque dans les détails, comme dans la manière de toucher le ballon, ou dans certains dribbles. Mais techniquement, ils sont bien meilleurs que moi.
Thiago a une excellente vision du jeu et il est très fort dans la dernière passe. Rafinha est un peu plus agressif et cherche plus à profiter de sa vitesse pour marquer lui-même. Ils sont positifs et optimistes de nature. Mais Thiago est plus sérieux, plus discipliné. C’est lui qui me ressemble le plus sur le plan du caractère. Il est plus calme, plus timide, plus sérieux. Rafa aime bien plaisanter, se divertir. Il est plus extraverti.
La blessure de Thiago ? Nous l’avons mal vécu. Ce fut une année difficile. Nous avons travaillé ensemble pour l’aider à surmonter la sensation d’insécurité liée à la rechute. Le Mondial était un objectif et cette blessure a ruiné un rêve. Mais tout s’est bien terminé et il a pu revenir à 200 %. Il est jeune et il a une attitude très positive. Cette expérience lui servira d’enseignement pour l’avenir. Peu à peu, il est en train de reprendre plaisir au football et avec le temps, il va retrouver sa place en équipe d’Espagne.
Je voulais que Thiago joue pour le Brésil. Quand l’Espagne a commencé à s’intéresser à Thiago, j’ai contacté la Confédération brésilienne. On m’a expliqué que les joueurs formés hors du Brésil ne seraient pas appelés en équipe nationale. Ça m’a choqué. Thiago a donc choisi l’Espagne mais ensuite, la Confédération a changé sa politique. Ils ont contacté Rafinha et lui, qui se sent très brésilien, a accepté. Tous les deux sont d’ailleurs très satisfaits de leur décision. »