Man City : Jesus Navas, retour dans sa belle andalouse ?

  • Par Thomas

FC Barcelona v Sevilla FC  - Liga BBVA

Le milieu de terrain de Manchester City dispute certainement sa dernière saison en Angleterre. En effet, un grand remaniement de l’effectif est attendu cet été et Jesus Navas n’entrerait pas dans les plans du club. L’entraineur de la formation anglaise, Manuel Pellegrini est également sur la sellette car il n’a pas su permettre aux Citizens de remporter un titre cette saison.

Arrivé en juillet 2013 contre un montant de 20 millions d’euros, Jesus Navas ne réalise pas une saison glorieuse à Manchester City. Avec seulement 1 but inscrit et 11 passes décisives délivrées toutes compétitions confondues, l’international espagnol âgé de 29 ans est loin de l’efficacité qu’il disposait lors des saisons précédentes. Le natif de Los Palacios y Villafranca avait été formé au FC Séville et y avait passé toute sa carrière professionnelle avant de passer outre manche. Passer par la Premier League et revenir en Liga, c’est l’un des parcours que beaucoup de joueurs réalisent. Xabi Alonso, Fernando Torres, J.Antonio Reyes ou encore Alvaro Arbeloa sont quelques exemples dont Navas pourrait suivre.

 Vers un retour au FC Séville ?

Lors d’une entrevue pour Deportes, le joueur s’était exprimé concernant un possible retour sur sa terre natale. “Ce serait bien de terminer là-bas, Séville est ma maison et je serais ravi de revenir”. Navas a toujours eu du mal à se détacher de la formation andalouse à défaut d’y être resté plus de dix ans mais pour une raison assez précise. En effet, le milieu de terrain espagnol est atteint de troubles psychologiques et fait plusieurs crises d’angoisses, ce qui l’empêche de s’éloigner de son cocon familial plusieurs jours. Son problème ne s’arrête pas là car il a dû refuser plusieurs convocations de l’équipe nationale et manqué des déplacements à l’étranger avec le FC Séville, contraint de rester seul avec un préparateur physique. Avec le temps et la persévérance, il est pris en charge par des psychologues qui le forcent à rester loin de Séville et de sa famille. Le travail psychologique porte ses fruits car Jesus Navas parvient à disputer le Mondial 2010 avec la sélection espagnole en Afrique du Sud, où il remportera le titre de champion du monde. Le 11 juin 2013, Jesus est recruté par Manchester City pour une durée de cinq ans et réussi à mener sa vie en Angleterre loin de sa famille et de Séville…

Son retour lui permettrait de renforcer la formation sévillane qui est toujours en lice de remporter sa deuxième Ligue Europa consécutive et espérer ainsi obtenir son ticket pour disputer la Champions League la saison prochaine. Afin de disputer la prestigieuse compétition européenne, le club comptera sur le mercato estival et probablement sur Jesus Navas pour partir à la conquête de ce titre, qu’il n’a jamais obtenu jusqu’à présent. Denis Suarez devrait retourner de prêt au FC Barcelone cet été et ainsi céder sa place au milieu de terrain Citizen.

Selon le quotidien Estadio Deportivo, le FC Séville devrait formuler une offre dans les prochaines semaines à venir ou demander un prêt de deux ans si la somme est jugée trop élevée, pour rapatrier son ancien joueur. Cette année, l’Andalou va sur ses 30 ans et le choix de retourner à Séville sera certainement celui de se retirer là-bas pour terminer sa carrière symboliquement à Nervion.

 

Sur Foot Espagnol