Barça : Une saison de Liga haute en couleurs
Le Barça a décroché le 23ème titre de son histoire en Liga, un titre obtenu après un rude duel à distance avec son rival madrilène qu’il devance de 2 points au classement au terme de la saison.
Si le Barça a longtemps été deuxième, notamment après avoir perdu le Clasico aller (3-1), son retour au premier plan n’est pas un hasard. Retour sur les éléments importants de la saison des catalans.
Les matchs clés :
13ème journée – Valence 0-1 Barça : Un match âpre, disputé, d’une grande intensité qui aura une fin cruelle pour les valenciens. Ces derniers verront le Barça ouvrir le score et gagner à l’ultime seconde de la partie sur une reprise de volée du gauche de Sergio Busquets à bout portant. Diego Alves avait beau retarder l’échéance tout au long du match, il ne put rien faire sur cette frappe.
17ème journée – Real Sociedad 1-0 Barça : Ces dernières années, la Real est devenue la bête noire du Barça, du moins à Anoeta. Cette malédiction s’est reproduite et les Catalans n’ont rien pu faire chez les Basques en s’inclinant 1-0 sur un but marqué par… Jordi Alba contre son camp en début de match. Avec Messi, Neymar, Rakitic, Alves et Piqué sur le banc, les Blaugranas ne parviendront pas à remonter leur retard malgré l’entrée de La Pulga. Ces décisions de Luis Enrique donneront lieu à un affrontement entre ce dernier ainsi que Leo Messi. Il s’en suivra la destitution de la direction sportive d’Andoni Zubizarreta, qui avait lui même recruté Lucho.
18ème journée – Barça 3-1 Atletico : Un match passionnant et surtout le premier ou la “MSN” marquera dans le même match en championnat. Emmené par un Messi des grands soirs, impliqué sur les 3 buts, ce Barça plein de doutes va pulvériser son adversaire du soir sur le score sans appel de 3-1 au cours d’un match spectaculaire avec énormément d’engagement de part et d’autres.
28ème journée – Barça 2 – 1 Real Madrid : Le Barça compte un point d’avance avant d’aborder ce match capital. Les blaugranas s’imposeront 2-1, une victoire acquise après une première mi-temps que les madrilènes regretteront longtemps tant ils ont dominé. La sentence tombera en seconde période avec un enchaînement contrôle-frappe de grande classe de Luis Suarez. La suite du match sera un festival catalan avec de nombreuses occasions franches qui n’aboutiront pas.
29ème journée – Celta 0-1 Barça : Un déplacement en fin de championnat qui a tout du match piège. Même à domicile au match aller, le Barça avait chuté face au Celta, et à Balaidos, la lutte fut longue. C’est le français Jérémy Mathieu qui arrachera la victoire d’une tête plongeante rageuse.
De cette saison, il est difficile de retenir un joueur autre que le génie argentin Leo Messi, impliqué sur 61 buts de son équipe en championnat (43 buts et 18 passes décisives), même si les Neymar, les Piqué et autres Mascherano ont fait une excellente saison. Mais il ne faut pas oublier que Luis Enrique, fragilisé après la défaite à Anoeta, a parfaitement su rebondir et mener ses troupes jusqu’à la victoire finale.
Le technicien asturien a su ramener une rage de vaincre côté barcelonais, et les joueurs qui paraissaient épuisés, démotivés l’année dernière ont tout simplement retrouvé leur meilleur niveau. C’est le cas de Piqué, redevenu un des meilleurs défenseurs du monde, de Busquets qui récupère et relance impeccablement. Et même Messi, lui qui a perdu les deux derniers Ballons d’or au profit de son éternel rival Cristiano Ronaldo, affiche une hargne qu’on ne lui connaissait pas.
Le point fort du Barça cette année n’est autre que la solidarité de son groupe. Lucho a su intégrer rapidement les recrues estivales. Si Douglas reste une énigme et que Vermaelen n’a pas eu beaucoup de temps de jeu, Bravo, Ter Stegen, Mathieu, Rakitic, Rafinha (de retour de prêt) et Suarez n’ont pas mis beaucoup de temps à se fondre dans le moule. Un recrutement qui a comblé les lacunes affichées par le Barça de Tata Martino et qui permet aujourd’hui au club de prétendre à un nouveau triplé.