Juve v Barça : Les clés d’un duel au sommet
Samedi aura lieu la finale de la Ligue des Champions à Berlin, opposant la Juventus de Turin au FC Barcelone. Cette finale sera historique car les deux écuries ont la possibilité de faire le triplé Championnat-Coupe-Champions League, mais pour cela il faudra d’abord sortir vainqueur de ce match au sommet.
Attaque :
L’attaque du FC Barcelone ferait pâlir de nombreuses défenses et les attaquants turinois auront bien du mal à éclipser leurs adversaires du soir. Face à la paire Tevez-Morata, Neymar, capitaine du Brésil, Messi, capitaine de l’Argentine, et Suarez, Soulier d’or 2013-2014, rien que ça… Tevez et Morata ont des qualités indéniables, mais le rapport de force reste déséquilibré face au trident blaugrana. L’entente et la complicité du trio sud-américain balaye tout sur son passage depuis le début de l’année, et la MSN pèse à elle seule 25 buts en Ligue des Champions contre 11 pour la doublette des bianconeris, soit plus de deux fois moins. Avantage Barça.
Milieu :
Quels milieux de terrain ne seraient pas titulaires au sein de l’équipe adverse ? Difficile à dire tant il y a de la qualité des deux côtés. La lutte s’annonce terrible au milieu entre Busquets-Iniesta-Rakitic et Pirlo-Marchisio-Pogba-Vidal. Le Barça aura vraisemblablement le monopole du ballon, mais il ne fait aucun doute que le quatuor turinois posera des problèmes à leurs adversaires en quadrillant efficacement les espaces et en imposant un combat physique rude. C’est clairement une opposition de style, comme on les aime. Les milieux catalans feront parler leur technique et s’efforceront de trouver des intervalles pour servir leurs attaquants, de combiner dans les petits périmètres avec eux. Les turinois eux, miseront sur les coups francs de Pirlo, mais aussi sur la capacité à lancer les contres grâce à ce dernier ainsi qu’à la projection en avant de Pogba et Vidal. Un véritable duel entre technique et combativité, en somme. Égalité.
Défense :
C’est bien connu, les défenses italiennes sont rugueuses et bien organisées d’un point de vue tactique, et celle de la Juventus ne fait pas exception à cette règle. La tâche sera dure face à la MSN mais si une défense peut les stopper, c’est bien elle. Malgré l’absence de Chiellini, écarté du groupe pour une lésion au mollet gauche, Max Allegri pourra compter sur Bonucci ainsi que sur le retour de Barzagli, deux défenseurs dans la tradition italienne avec beaucoup d’expérience. Côté Barça, bien que la charnière Piqué-Mascherano soit intraitable depuis 2015, cette dernière risque d’être en difficulté lors des phases arrêtées et dans certains duels. Côté gardien, Marc-André Ter Stegen effectue une campagne honorable en Ligue des Champions, mais du haut de ses 23 ans, il ne possède pas l’expérience d’un Gianluigi Buffon (37 ans, 147 sélections !), déjà vainqueur d’une finale à Berlin : le mondial 2006 face à la France. Avantage Juventus.
Cette finale est donc une réelle opposition de style qui confronte une équipe à vocation offensive à une équipe équilibrée et légèrement plus défensive. Le Barça part avec le statut de favori mais la Juventus dispose de nombreux arguments à faire valoir. Laquelle de ces deux équipes repartira avec la victoire ?