Furia Roja : Championne du monde 2010 il y a 5 ans
Ce 11 juillet 2015 est un jour très important pour l’Espagne. Il y a cinq ans jour pour jour, la Roja devenait Championne du monde 2010 en remportant la finale face aux Pays-Bas (1-0). L’unique but de la rencontre sera inscrit par Andrés Iniesta à la 116ème minute de la prolongation. Un but qu’il dédiera à Daniel Jarque (joueur de l’Espanyol Barcelone) décédé un an plus tôt.
A noter tout de même qu’Arjen Robben aurait pu être le héros de cette finale. En effet, en seconde période le Néerlandais avait manqué son face à face avec Iker Casillas. Ainsi, depuis ce fameux 11 juillet 2010 une belle étoile orne le maillot de la sélection de Vicente Del Bosque. De plus, ce sacre mondial aura une saveur particulière puisqu’il interviendra deux ans après le triomphe à l’Euro 2008 et sera suivi par le deuxième sacre européen de 2012. Ce qui permettra à la génération « dorée » (Xavi, Iniesta, Torres, Casillas, Fabregas, Puyol, Villa…) de réaliser une performance exceptionnelle ; le « Triplé » (Euro 2008 ; Mondial 2010 ; Euro 2012). Et d’entrer à jamais dans l’histoire du football mondial. Par ailleurs, la Roja deviendra la huitième nation à remporter le titre suprême après le Brésil (5), l’Allemagne et l’Italie (4), l’Uruguay et l’Argentine (2) ainsi que l’Angleterre et la France (1).
Quatre ans plus tard, la Roja sera éliminée dès le premier tour du Mondial brésilien. Et ne réalisera pas la performance du Brésil de Pelé et de l’Italie : à savoir remporter deux Coupes du Monde d’affilée. Le Mondial 2014 sera aussi l’annonciateur d’une fin de six années de règne de la Seleccion sur le football mondial et européen.