Argentine : Messi et la sélection, “je t’aime moi non plus…”

  • Par Romain

messi

Un brassard de capitaine, trois beaux parcours en compétitions internationales pour autant de finales perdues, voilà comment on pourrait résumer la carrière internationale de l’un des meilleurs joueurs de sa génération : Leo Messi. Pourtant, ce n’est un secret pour personne, au FC Barcelone, il a tout gagné et même à plusieurs reprises. En effet, avant de s’envoler pour la Copa America au Chili, le quadruple ballon d’or avait tout raflé sur son passage en remportant le fameux triplé. Cependant, il n’aura pas la même réussite et s’inclinera aux tirs au but sur son ultime match de la saison : la finale de Copa face au Chili. Alors que cette déception nationale a beaucoup fait parler en Argentine, La Pulga songerait à faire un break afin de se consacrer à son club, une situation qui divise le peuple argentin.

Tout d’abord, certains argentins estiment que Messi ne mérite pas le capitanat, voire même la sélection ! Doit-il arrêter la sélection ? Il aurait des raisons de le faire. L’Argentin a traversé l’océan pour rejoindre l’Espagne à l’âge de 13 ans, il a grandi et est devenu un homme en Catalogne. Quel pays lui a donné le plus ? Lequel lui a procuré les plus grandes joies, les plus grands moments de sa carrière ? L’Espagne, certainement. Il y est devenu joueur professionnel, et l’idole de millions de jeunes à travers le monde. S’il n’est pas désiré en Argentine, pourquoi y rester alors qu’il est adulé par les supporters et les socios du Barça ?

De plus, une critique revient souvent à propos du n°10, celle de “pecho frio” (torse froid). La traduction littérale n’a pas énormément de sens, mais sa signification veut tout dire : il ne mouille pas le maillot. Cette remarque s’est faite encore plus insistante lors de la Copa America, où il n’a pas brillé, marquant 1 seul but (sur penalty) et délivrant 4 passes décisives. Pas assez pour un quadruple Ballon d’Or, pour le capitaine de l’Albiceleste… D’ailleurs, beaucoup d’aficionados aimeraient que le sélectionneur rende le brassard à Mascherano (il le portait jusqu’en 2011), qui lui est apprécié par tout son pays pour justement, ne rien lâcher sur le terrain et avoir su tirer ses coéquipiers vers le haut. Lassé de toutes ces critiques, la Pulga pourrait quitter la scène internationale prématurément.

Puis, il y a ceux qui, malgré leur déception due à la disette interminable de l’Argentine, continuent de soutenir leur n°10, qui reste à leurs yeux le leader de la sélection. Arrêter la sélection ? Ce serait une aberration pour un joueur de 28 ans, au sommet de son art. Messi est dans la forme de sa vie, capable de jouer sur tous les fronts de l’attaque, voire même du milieu de terrain si besoin. Comment la sélection Argentine, qui ne gagne rien depuis des décennies, pourrait se passer d’un tel joueur ? C’est impensable.

De plus, l’Argentin est insatiable, il veut tout gagner, et ne renoncerait jamais à représenter son pays. Il a répété plusieurs fois être prêt à échanger tous ses ballons d’or contre un titre international. En club, il n’a plus rien à prouver, or ce n’est pas le cas avec l’Argentine. Gagner une compétition internationale lui permettrait de devenir l’égal des Pelé, Zidane et surtout… de Maradona ! Ce serait aussi l’occasion de faire taire tous ses détracteurs, et il en est bien conscient. Ces deux revers successifs au mondial ainsi qu’à la Copa America l’ont fragilisé mais l’ont peut-être aussi piqué dans son orgueil. Il s’est toujours senti argentin, il revient régulièrement à Rosario (sa ville natale) dès qu’il en a l’opportunité, ses idoles ne sont autres que Pablo Aimar et Diego Maradona… Il devient finalement difficile de douter de sa motivation à porter le maillot ciel et blanc.

Et vous, pensez-vous que Messi devrait laisser sa sélection de côté pour se dédier à son club ?

Sur Foot Espagnol