Barça v Séville : 5-4, La Supercoupe d’Europe aux Catalans grâce à Pedro !
Ce mardi soir, le FC Barcelone débutait officiellement sa saison en affrontant le FC Séville lors de la finale de la Supercoupe d’Europe 2015. Ainsi, à Tbilissi, en Géorgie, les vainqueurs de la Ligue des Champions voulaient tenter de remporter leur premier trophée de la saison face aux gagnants de la dernière édition de la Ligue Europa.
C’était mal parti puisque Banega donnait l’avantage aux Andalous dès la 3ème minute du match sur un coup franc qui laissait Marc-André ter Stegen de marbre (0-1). Cependant, Lionel Messi lui répondait de la même manière quatre minutes plus tard (7e, 1-1) seulement. La Pulga était très en forme et parvenait même à inscrire un doublé sur coup franc (16e, 2-1) ! A noter que Rafinha, qui remplaçait Neymar en attaque (souffrant des oreillons), assumera bien son rôle et aggravera le score juste avant la pause (44e, 3-1). Les Sevillistas étaient clairement en souffrance face aux offensives catalanes en première période.
Après la pause, les choses ne s’arrangeaient pas pour les hommes de Unai Emery puisque Luis Suarez, qui avait vu un but refusé plus tôt, y allait aussi de sa réalisation face à Beto (52e, 4-1). A ce moment-là, la finale semblait bel et bien pliée en faveur des coéquipiers de Messi. Mais c’était sans compter sur les ressources de Séville. Ainsi, c’est tout d’abord José Antonio Reyes qui redonnait espoirs aux siens (57e, 4-2), avant que le Français Kevin Gameiro n’égalise sur penalty, suite une faute de Jérémy Mathieu (72e, 4-3). Alors que le Barça s’effaçait petit à petit au fils du temps, Séville était quant à lui remotivé, notamment par l’entrée de nouveaux joueurs. Coaching gagnant pour le coach Emery puisque le remplaçant Konoplyanka, pour son premier match officiel avec son nouveau club, était bien servi par Ciro Immobile (qui avait lui aussi fait son entrée en jeu à la place de Gameiro) et égalisait en fin de match (81e, 4-4) ! La défense du Barça n’était pas au mieux en seconde période. Match complètement fou au stade Boris Paichadze qui allait assister à une prolongation.
C’est à ce moment que Lucho décidait enfin de faire entrer en jeu Pedro, qui souhaite quitter le club, à la place de Javier Mascherano. Alors qu’on approchait de la séance de tirs aux buts, c’est le joker de luxe qui, comme un symbole, offrait le cinquième but tant décisif à son club de cœur (5-4, 115e). C’est ce dernier donc qui permettait aux Blaugrana de se mettre sur de bons rails et de remporter le premier des six titres possibles cette saison. Pas de chance pour Séville qui s’incline pour la seconde fois de suite de cette compétition (défaite face au Real l’an passé).