Real : Ancelotti « La clé du succès, c’est votre relation avec les joueurs »
Carlo Ancelotti, l’ancien entraîneur du Real Madrid, a récemment accordé une interview à The Indepedent alors qu’il se trouve dans une année sabbatique. Le coach italien est revenu sur son passage à la Maison Blanche, rappelant que la clé du succès résidait dans la relation avec les joueurs. Un message pour son successeur Rafa Benitez ?
« L’expérience me dit que j’aurai été viré si l’année précédente je n’avais pas gagné un titre. Je le savais dès le jour où je signais mon contrat avec le Real Madrid.
Le président est le propriétaire ou la personne qui a le contrôle du club. Le travail du coach est de rendre heureux. Mais la clé du succès en tant que coach, c’est votre relation avec les joueurs et les grandes équipes de grands joueurs réussissent lorsque l’environnement est bon. Ils doivent profiter de leur travail et se sentir libres de montrer leur talent.
C’est ma vision du travail. J’ai travaillé avec quelques-uns des plus grands joueurs comme Cristiano Ronaldo, Ibrahimovic, Kaka et Zidane, mais ils sont faciles à entraîner car ils sont de grands professionnels. Cette mentalité de gagnant, c’est ce qui fait que tout est plus facile. Bien sûr, parfois je suis en colère, mais je dois toujours avoir une attitude calme.
Mes joueurs, je tiens à leur parler et avoir une bonne relation avec eux, mais cela ne veut pas dire que je suis moins dur sur certains aspects de mon travail. Mais c’est mon style et je me sens bien comme ça.J’aimerai bien gagner encore la Ligue des champions, mais ne cherche pas à être le meilleur. J’ai eu la chance de la gagner trois fois et je peux me rappeler de chaque instant que j’ai vécu. La Décima était très spéciale parce que depuis mon premier jour j’ai vu tout le monde en parler. Pour moi, ce n’était pas une pression, mais plutôt une motivation. »