Real : Zidane « La BBC ? Quand nous n’aurons pas le ballon, nous allons tous défendre »
De passage en conférence de presse ce vendredi, Zinedine Zidane n’a pas seulement déclaré qu’il ne souhaitait pas se séparer de Cristiano Ronaldo. Le nouvel entraîneur du Real Madrid a aussi évoqué des débuts imminents à la tête de l’équipe merengue, prévus pour ce samedi contre le Deportivo la Corogne. Le Français est convaincu que tout va bien se passer pour lui et ses joueurs.
« J’ai trouvé face à moi une équipe très concentrée et très impliquée, qui souhaite bien faire. C’est la ligne à suivre. Ce que je souhaite, c’est que le match arrive tout de suite. Je suis totalement convaincu que tout ça va bien se passer. Quand je vois cette équipe, avec les qualités qu’elle a, je ne peux rien dire d’autre.
Je suis content parce que je trouve l’équipe très en forme. Cette nuit, je vais très bien dormir. L’entraînement d’aujourd’hui a été spectaculaire. Nous avons eu de l’intensité lors des entraînements, c’est tout ce que je souhaitais. Ils ont tous été au top. J’espère avoir quelque chose à voir là-dedans. Je suis heureux, très content. Ils le sont également. Je me sens fort, content. Nous allons tout donner à chaque match. Désormais, il faut attendre le match de demain et avoir la même intensité que lors des entraînements.
Je ne vais pas dire qui va jouer au milieu de terrain. James et Isco sont importants et très bons. Il faut leur apporter de la confiance et du soutien, comme à tous. Le rôle que je vais avoir est celui-ci, leur donner une confiance totale. Pour moi, le plus important est que le groupe. Que l’un ou l’autre joue plus, c’est normal, car ils ne peuvent pas tous jouer. Mon expérience de joueur me l’a enseigné.
Rien ne m’a surpris. Je suis très content aujourd’hui parce que l’équipe me semble très concentrée. Elle a très envie de changer quelques choses. C’est difficile de parler d’un joueur en particulier. Je disais à Karim : ‘Mon dieu, quelle qualité vous-avez’. Ils ne perdent pas le ballon. Quand nous faisons un exercice de possession, c’est compliqué pour l’équipe en face. Nous avons une qualité incroyable. Ils sont tous très bons. C’est un plaisir de les voir évoluer.
Le Deportivo vient ici pour faire un bon match. Ils ont une équipe avec des joueurs rapides en contre. Nous connaissons la qualité de cette équipe. Le plus important est ce que nous, nous allons faire. Entre aujourd’hui et demain, c’est là-dessus que je vais me concentrer.
Le mercato d’hiver ? Je ne crois pas et je ne veux pas qu’il y ait des départs. Et des arrivées, également. J’ai un groupe important et fourni. Je me conforme très bien avec le groupe que j’ai.
Nous allons travailler énormément. Jusqu’à février, nous n’avons qu’un match par semaine. Nous allons en profiter pour travailler les concepts et l’idée de jeu qui est la mienne. Et le physique, bien entendu. En ayant une semaine, tu peux bien mieux travailler.
Le travail défensif de la BBC ? Quand nous n’aurons pas le ballon, nous allons tous travailler. C’est le message que je vais donner. Tu ne peux pas avoir un, deux ou trois joueurs qui ne défendent pas. Quand nous avons le ballon, l’idée est de le conserver et de jouer. La meilleure manière de défendre est d’avoir le ballon.
Ce que je souhaite du public, c’est un soutien total. Pour moi, c’est déterminant. Nous voulons donner de la joie au public tous les jours. Je veux que les gens profitent dès que nous jouons au Bernabéu, qu’ils profitent de leur équipe et de leurs joueurs.
Makelele ne joue plus, mais j’ai d’autres joueurs dans mon effectif qui peuvent jouer aussi bien. L’équilibre n’est pas du seul fait des milieux de terrain. Il faut travailler tous ensemble, des défenseurs jusqu’aux attaquants. C’est la meilleure façon de récupérer le ballon.
Aujourd’hui, je suis le responsable de cette équipe. Sous Carlo, j’avais l’entière confiance des joueurs et j’ai passé de super moments. J’étais adjoint avec Paul Clement. J’étais un peu en retrait et j’analysais tout. Je parlais de temps en temps avec les joueurs. Je faisais un peu de travail individuel. Aujourd’hui, c’est totalement différent.
Tout va très vite cette semaine. Le lundi, j’étais avec le Castilla, et l’après-midi tout a changé. C’est incroyable, mais je suis prêt pour affronter ce défi. Nous verrons bien les résultats que nous obtiendrons.
Les mots de Domenech ? Que puis-je répondre… Il a son opinion. Il me connaît et sait également ce que je pense de lui. Je n’ai rien de plus à dire.
Je sais où je suis. C’est une charge très compliquée mais je suis prêt. C’est le plus important. Quand tu es prêt, le défi vient de lui-même. On peut toujours s’améliorer. Que tu aies 20 ou 34 ans, tu peux toujours progresser. C’est ce que je vais faire, que les joueurs s’améliorent chaque jour. Ils ont une marge de progression impressionnante. »