Barça : Mathieu « Je suis satisfait de mon temps de jeu »

  • Par Romain

A la veille du choc de Liga entre le FC Barcelone et l’Atlético Madrid, dans le cadre de la 22e journée, Jérémy Mathieu s’est confié à Eurosport. Le défenseur français a évoqué sa saison avec les Blaugrana, ainsi que son avenir possible avec l’équipe de France.

« Le Barça est dans la même dynamique que la saison dernière. C’est ce qui est fort. D’ailleurs, on a surtout envie de réaliser le triplé comme en 2015. En tout cas, c’est notre objectif. On a encore soif de victoire.
Ce n’est pas facile. Et ça, je peux vous l’assurer. Car les matches, il faut les gagner, et tous les gagner (sourire). Quand tu évolues au FC Barcelone, c’est comme ça. C’est l’exigence au quotidien. D’ailleurs, on a quand même vu qu’on a été en difficulté sur nos deux derniers matches (Malaga et Bilbao). On s’est notamment fait bouger en première période mais, au final, on a réussi à s’imposer. Cela démontre qu’on a du caractère. C’est bien pour la suite.
Rester invaincu jusqu’à la fin de la saison ? Ça, personne ne peut le dire. Maintenant il reste encore beaucoup d’échéances, beaucoup de matches, mais le meilleur est à venir. Donc on verra, et ce même si ça paraît compliqué de gagner tous ces matches. Mais gagner des titres, c’est différent (sourire)… C’est possible.

Personnellement, je suis satisfait de mon temps de jeu. A Barcelone, je sais qu’il y a beaucoup de concurrence. Après la saison dernière, j’ai réalisé une belle année. Là, j’ai moins bien débuté à cause de certaines choses. Mais il n’y a pas de souci. A moi d’être prêt quand le coach me le demande.
Sincèrement, je n’ai pas envie d’être quelqu’un d’important (dans un vestiaire). Donc c’est vrai que je suis assez discret, mais dès qu’on fait appel à moi, je fais le taf. C’est comme ça que je fonctionne, et surtout c’est comme ça que je me sens bien. D’ailleurs, ce qui prime pour moi, c’est le terrain. Le reste…
Dans la vie, tout se fait petit à petit. Puis, même si je ne parle pas énormément, les gens apprennent à mieux me connaître, à mieux me cerner au fur et à mesure des choses. Et comme je me sens de mieux en mieux, je “déconne” aussi parfois avec pas mal de joueurs. Je leur lance de temps en temps des vannes pour les chambrer un peu. Mais je le faisais aussi à Valence. Je n’ai pas changé.

La Liga est un championnat qui me convient très bien. J’aime quand ça joue bien au foot. Ça me plaît quand le ballon ressort propre de derrière. C’est en tout cas ce que j’essaie de faire au maximum. En fait, je kiffe la Liga.
Auparavant, je n’avais peut-être pas tout à fait conscience de mes qualités. C’est la grande différence. Pourtant quand j’étais en France, beaucoup d’anciens entraîneurs me le disaient… Mais en venant en Espagne, il est clair que je ne pouvais que m’améliorer techniquement et tactiquement. C’est sur ces deux aspects du jeu que j’ai le plus progressé. Donc oui je suis très content d’être ici, et d’évoluer dans ce championnat.

L’Euro 2016, si j’y crois ? Non, non pas vraiment. De toute façon, je n’y crois plus trop, mais c’est comme ça. (…) D’ailleurs, je n’ai jamais dit que je devais être appelé en équipe de France parce que je suis au Barça et que j’ai tout gagné. Seulement, je demandais juste une explication au coach (Didier Deschamps, ndlr). Tout simplement…

Le match contre l’Atlético est capital, parce que si on gagne, ça nous donnerait encore plus d’avance dans le championnat (trois points avec un match en retard à disputer). D’ailleurs, si on gagne, ça serait un grand pas pour la Liga.

Arda Turan amène d’abord sa hargne avec laquelle il jouait à l’Atlético. Mais surtout il va apporter sa qualité technique. Arda, c’est un joueur qui est fait pour le jeu du Barça. »

Sur Foot Espagnol