Jesus Navas

Jesus Navas

Une histoire d’amour qui se conjugue au pluriel. Jesus Navas est un grand sentimental. Né, élevé et formé en Andalousie dans la chaude ville de Séville, Jesus Navas n’a jamais souhaité quitter sa ville natale et rien ne dit qu’il la quittera un jour. Très attaché à ses racines et à sa famille, le petit ailier espagnol (1m70) est amoureux de Seville et Seville est amoureuse de Jesus Navas. Un Andalou en puissance.

A l’âge de 15 ans, Navas intègre les équipes de jeunes du plus grand club de la région : le FC Séville. Dès lors, Jesus Navas Gonzalez ne quittera plus jamais le stade Sánchez Pizjuán pour le plus grand bonheur des fans et des dirigeants espagnols.
Petit surdoué du ballon, l’Andalou va faire ses débuts professionnels face à l’Espanyol Barcelone à l’âge de 16 ans et demi. Depuis ce 23 novembre 2003, Navas ne va plus quitter le groupe professionnel.
Malgré son jeune âge, le jeune ailier s’impose peu à peu dans le onze andalou. La saison suivant, à 18 ans, il devient titulaire indiscutable en équipe première et reçoit même sa toute première convocation pour jouer avec la sélection espoir de la Roja en 2005 (surnommée la « Rojita » par les médias).

Lors de la saison 2005-2006, le FC Séville se hisse sur le toit de la « petite » Europe en remportant la coupe de l’UEFA (renommée Europa league par la suite). Les performances de Jesus Navas ne sont pas étrangères à l’excellente saison du club andalou. Disputant 12 matchs dans cette compétition, le « louveteau de Séville » (surnom donné en référence à la couleur de ses yeux rappelant celle des loups) est proclamé meilleur joueur de la compétition et à partir de ce moment, de nombreux grands clubs européens commencent à s’intéresser de très près à l’enfant de Séville.

A l’issue de cette saison, le jeune ailier espagnol est à deux doigts de rejoindre Londres en Angleterre et Chelsea qui avait fait une offre acceptée par les dirigeants du FC Séville. Cependant c’était sans compter sur l’avis de Jesus Navas. En proie à des crises d’angoisse lorsqu’il se déplace de Séville trop longtemps, l’Andalou rejette l’offre londonienne comme d’autres approches du grand FC Barcelone ou d’Arsenal plus récemment.

Après avoir refusé quelques sélections, Jesus Navas dispute son tout premier match avec la Roja en 2009. Depuis il a joué 20 autres rencontres internationales participant notamment à la victoire de l’Espagne lors de la coupe du monde 2010 et l’Euro 2012.

Considéré depuis de nombreuses années comme l’un des meilleurs joueurs du championnat, Jesus Navas est à 27 ans une pièce centrale du dispositif d’Unai Emery. L’enfant de Séville a disputé plus de 350 matchs professionnels avec le FC Séville pour un total de 33 buts. Plus habitué au rôle de passeur que de finisseur, le petit ailier est considéré comme l’un des plus talentueux passeurs de la Liga BBVA.