Allemagne v Argentine : 1-0 a.p., La Mannschaft succède à l’Espagne !
Dans le mythique Maracana, l’Allemagne affrontait l’Argentine en finale de la Coupe du Monde 2014. Pour ce match qui s’inscrira dans l’histoire, l’Albiceleste devait se défendre sans Angel Di Maria au coup d’envoi, tandis que Sami Khedira était l’absent de dernière minute pour la NationalMannschaft. Il n’y avait donc finalement aucun Madridista sur la pelouse brésilienne d’entrée de match.
Au cours d’un début de rencontre très rythmé, ce sont les coéquipiers de Gonzalo Higuain qui obtiendront la première grosse occasion de la rencontre. En effet, Pipita se retrouvait seul face au but de Neuer mais rata totalement sa frappe (21e). Il croyait alors marquer quelques minutes plus tard, après avoir trompé le portier allemand, suite à un centre de Lavezzi. Cependant, l’attaquant argentin sera signalé en position de hors-jeu par l’arbitre Rizzoli (30e). Quant à Lionel Messi, il se montrera dangereux pour la première fois en fin de première période avec une échappée côté droit dont il a le secret. Mais Boateng ne l’entendait pas de cette oreille (40e). L’Allemagne aura elle aussi plusieurs occasions, notamment de la part d’Ozil (37e), mais surtout d’Howedes dont la tête touchera le poteau de Romero, suite à un corner de Garay (46e). Malgré ces 45 bonnes premières minutes, les deux équipes se quitteront dos à dos.
La seconde période débutera sur les chapeaux de roues avec une nouvelle échappée de La Pulga qui croisera pourtant trop sa frappe (47e). Cependant, les hommes de Joachim Low auront toujours le contrôle du ballon. Ils pouvaient compter, comme souvent, sur leur excellent portier Neuer pour contrer les offensives sud-américaine, notamment d’Higuain (57e). Lionel Messi prendra alors le jeu en main, se montrant de plus en plus percutant… en vain. La prolongation sera donc nécessaire pour départager les deux équipes.
Cela décidera les deux équipes à accélérer le mouvement. Palacio, qui a remplacé Higuain en cours de match, aura l’occasion d’ouvrir le score mais son lob ne prendra pas la direction espérée (97e). La fatigue se faisait ressentir du côté des coéquipiers du combatif Mascherano, comme de ceux de Schweinsteiger. Pourtant Mario Gotze, remplaçant au départ, trouvera l’énergie nécessaire pour débloquer la situation d’une belle frappe croisée du gauche qui trompera Romero (113e, 1-0). Comme Iniesta à la 116e, il y a quatre ans avec l’Espagne, la finale de la Coupe du Monde se sera jouée lors de la prolongation, grâce à l’œuvre d’un seul joueur. C’est donc l’Allemagne qui succède à la Furia Roja. Elle remporte sa 4ème Coupe du Monde et se retrouve enfin récompensée de sa régularité depuis plusieurs années. Lionel Messi ne réalisera donc pas son rêve d’être Champion du Monde en 2014…