Argentine : Messi, 10 ans de disette avec l’Albiceleste
Ce samedi, l’Argentine de Lionel Messi a été vaincue en finale de la Copa America par le Chili (pays organisateur). Encore une désillusion pour La Pulga du FC Barcelone qui a une nouvelle fois manqué l’occasion de remporter un trophée international avec sa sélection. De plus, cette défaite vient compléter une série de déceptions du Catalan dans les rendez-vous internationaux depuis ses débuts avec l’Albiceleste, il y a dix ans de cela. Par ailleurs, elle ne fait que confirmer le paradoxe entre le Lionel Messi du Barça et celui de la sélection argentine. Ainsi, de la Coupe du Monde 2006 jusqu’à la finale de l’édition 2015 de la Copa America en passant par la finale du Mondial 2014, il convient de dresser une liste des opportunités manquées du quadruple Ballon d’Or dans les compétitions internationales.
Coupe du Monde 2006 : élimination en ¼ de finale
Il s’agira de l’une ses premières désillusions avec l’Argentine. Un an auparavant, Lionel Messi avait remporté la Coupe du monde des moins de 20 ans. Une compétition lors de laquelle il avait été l’une des principales révélations. Une performance qui ne laissera pas insensible le sélectionneur de l’époque José Pekerman qui l’appellera dans le groupe des 23 pour le Mondial 2006 en Allemagne à seulement 18 ans. Néanmoins, l’actuel sélectionneur de la Colombie n’en fait pas un titulaire. Ce dernier lui préférant des joueurs comme Hernan Crespo ou encore Javier Saviola voir même Carlos Tévez. Le premier coup d’éclat de Messi interviendra lors du second match de poule face à la Serbie. Un match au cours duquel, il rentrera en cours de jeu et marquera son premier but sous les yeux d’un certain… Diego Maradona. Un premier but pour une victoire sans appel de 6-0. Malgré cela, l’Albiceleste sera éliminée par la Mannschaft en ¼ de finale aux tirs au but. Une élimination à laquelle assistera La Pulga depuis le banc de touche.
Copa America 2007 : première finale, première défaite
Un an après le Mondial 2006, Lionel Messi dispute sa première Copa America à l’été 2007, lors de laquelle il sera titulaire durant toute la compétition sud-américaine. Avec une équipe composée de joueurs comme l’emblématique (Javier Zanetti, Hernan Crespo, Juan Roman Riquelme ou encore Carlos Tévez), l’Albiceleste réalise un parcours formidable jusqu’à la finale. Lors de celle-ci, les coéquipiers de la La Pulga s’inclineront lourdement face à la Seleçao de Dunga (3-0) pourtant privée de Ronaldinho, Kaka, Adriano et de Ronaldo. Cette défaite en finale s’inscrit dans la continuité de la saison vierge de titres de Messi avec le Barça. Une saison oà il a quand même réussi à gagner ses galons de titulaire au sein de l’équipe première.
Coupe du Monde 2010 : deuxième élimination en ¼ de finale
Qualifiée difficilement pour le Mondial sud-africain, l’Argentine dirigée par Diego Maradona arrive à la Coupe du Monde en tant qu’outsider. Après trois victoires en phase de poule, les coéquipiers de Lionel Messi éliminent le Mexique en huitième de finale. Malheureusement, comme en 2006 le parcours de l’Albiceleste s’arrêtera en ¼ de finale face à… l’Allemagne. Celle-ci humiliera l’Argentine 4-0. Messi quittera le tournoi la tête basse et sur un bilan négatif avec aucun but marqué et seulement une passe décisive. Ce qui ne l’empêchera pas de remporter un second Ballon d’Or consécutif, au nez et à la barbe de ses coéquipiers du Barça ; en l’occurrence Xavi et Andrès Iniesta pourtant Champions du monde 2010 avec la Roja. Suite à cette élimination, Diego Maradona sera démis de ses fonctions de sélectionneur national. Et sera remplacé par Sergio Batista. Ce dernier aura comme mission de remporter la Copa America 2011 à domicile.
Copa America 2011 : désillusion à domicile
Après une saison exceptionnelle avec le FC Barcelone, Lionel Messi dispute l’édition 2011 de la Copa America. Une compétition qu’il ambitionne de remporter, qui plus est en Argentine. Encore une fois, l’attaquant blaugrana ratera l’opportunité de gagner un titre international avec la sélection argentine. Après un premier tour laborieux (2 nuls, 1 victoire), les hommes du sélectionneur Sergio Batista se feront éliminer en ¼ de finale face à l’Uruguay de Luis Suarez (futur vainqueur) lors de la séance des tirs au but. Une séance durant laquelle Carlos Tévez, alias l’Apache, manquera son tir. Un an après sa nomination, Batista sera démis de ses fonctions et remplacé par Alejandro Sabella. Ce dernier n’hésitera pas à confier le brassard de capitaine à Lionel Messi.
Coupe du Monde 2014 : une symphonie inachevée
Après avoir tout gagné avec le Barça, Lionel Messi n’a plus qu’une ambition en tête : devenir Champion du monde et rejoindre les Maradona, Pelé, Zidane, Ronaldo… au panthéon du football mondial. Lors du Mondial brésilien, la sélection d’Alejandro Sabella réalise un sans faute en phase de poules avec trois victoires en trois matchs. Des performances à mettre au crédit du génie argentin, qui inscrit 4 buts lors de ce premier tour. Et notamment le but libérateur face à l’Iran dans les dernières minutes. En 1/8 de finale, l’Albiceleste élimine la Suisse grâce à un but d’Angel Di Maria sur une passe décisive de Messi. Par la suite, ce dernier réalisera des prestations moyennes jusqu’à la finale. Et comme en 2006 et en 2010, c’est l’Allemagne (une malédiction ?), avec un but de Mario Gotze, qui mettra fin au rêve du natif de Rosario de décrocher le titre suprême.
Copa Amercia 2015 : la désillusion de trop ?
On pensait que l’édition 2015 du tournoi sud-américain serait la bonne pour l’international argentin. Après une deuxième partie de saison époustouflante avec le club de la Catalogne (Triplé “Liga-C1-Coupe du Roi”), Lionel Messi débarque au Chili avec la ferme intention de remporter enfin un premier titre avec l’Albiceleste. Auteur d’un but et de trois passes décisives, La Pulga parvient à se hisser en finale face au pays hôte ; le Chili d’Alexis Sanchez. Encore raté. N’arrivant pas à se départager, Chiliens et Argentins s’affrontent lors de la séance des tirs au but. Une séance au cours laquelle Messi transformera son penalty. Contrairement à Gonzalo Higuain et Ever Banega. Les hommes de Jorge Sampaoli s’imposent 4 t.a.b 1. Et mettent fin aux espoirs de Messi de remporter un trophée international. Un an après la finale du mondial, l’Argentine s’incline pour la deuxième fois d’affilée en finale d’une compétition internationale. A titre personnel, Lionel Messi essuie sa troisième défaite en finale avec l’équipe nationale (Copa America 2007 et 2015, Mondial 2014).
En dix ans de carrière internationale, Lionel Messi aura connu plus de bas que de hauts. Incapable de se sublimer en sélection lors des moments décisifs, La Pulga a conscience que les opportunités de remporter un titre avec l’Argentine seront minces. Arrivera-t-il à mettre fin à cette disette en sélection ? Rejoindra-t-il le cercle très fermé des grands joueurs qui n’ont rien gagné avec leur équipe nationale ? Ou au contraire, arrivera-t-il (enfin ?) à rejoindre Diego Maradona dans le cœur des Argentins ? Sa génération deviendra-t-elle une génération « maudite » ? L’avenir nous le dira. Avec comme premier élément de réponse, les éliminatoires de la Coupe du Monde 2018 ainsi que la prochaine édition de la Copa America en 2019.