Ballon d’Or : Kahn voit Ronaldo vainqueur
Alors que la cérémonie du Ballon d’Or 2015 se rapproche de plus en plus, l’ancien gardien de but allemand Oliver Kahn a accordé une interview à la FIFA dans laquelle il a fait savoir qu’il pensait que la récompense reviendrait une nouvelle fois à Cristiano Ronaldo.
« Gagner un grand titre comme la Coupe du Monde, l’UEFA Euro ou la Ligue des champions de l’UEFA l’année de l’élection, c’est déjà un élément déterminant. Les gens regardent aussi les statistiques. Lionel Messi et Ronaldo ont marqué beaucoup de buts, ils sont donc favoris. Il ne faut pas oublier que ces joueurs font le spectacle et qu’ils donnent du plaisir au public. C’était la même chose à mon époque. En regardant Zinedine Zidane sur le terrain, tout le monde se régalait. Tous ces joueurs d’exception n’ont certainement pas volé leurs récompenses.
Mes souvenirs du Gala de 2002 à Madrid ? Je me rappelle que les journalistes espagnols m’avaient demandé si je me voyais jouer un jour au Real Madrid. Je leur avais répondu : “Certainement pas, je joue déjà dans le plus grand club du monde”. Je parlais du Bayern Munich. Je l’avais dit sur le ton de la plaisanterie mais, manifestement, il y a eu un malentendu (rires).
L’Allemagne compte beaucoup d’excellents joueurs, mais elle n’a pas dans ses rangs de Ronaldo ou de Messi. Elle a, en revanche, optimisé son effectif. Pendant la Coupe du Monde 2014, nous avons su trouver l’équilibre parfait entre des solistes comme Mario Götze ou Mesut Özil et des joueurs d’équipe, des garçons plus discrets mais qui tiennent un rôle très important sur le terrain. C’est ce qui nous a permis de faire la différence face à une formation comme l’Argentine, au service d’une seule individualité. On ne voit pas ça chez nous. Tout ce que je constate, c’est que l’Allemagne s’est imposée dans cette Coupe du Monde en s’appuyant sur un collectif de grande qualité.
Si Neuer peut l’emporter cette année ? Il faut regarder les résultats des grandes compétitions. Barcelone a gagné la C1, la Juventus était en finale. Ensuite, il faut se demander qui a marqué beaucoup de buts. L’élection se jouera probablement entre Messi, qui a encore fait une belle saison, et Ronaldo, qui a marqué beaucoup de buts. Moi je pense que le gagnant sera encore Ronaldo, lui même dit qu’il est le meilleur. J’aime beaucoup Arjen Robben. Pour moi, c’est un excellent joueur, mais ses blessures à répétition posent problème. Et un club comme le Bayern Munich ne bénéficie pas de la même exposition que des formations comme Manchester United, le Real Madrid ou Barcelone. Toutes ces équipes sont suivies de près aux quatre coins du monde. La Bundesliga n’a pas le même impact. Ce sont des facteurs qu’il faut prendre en considération. Pourquoi voter pour un joueur qu’on ne voit jamais ? C’est la raison pour laquelle ces élections ne réussissent pas trop aux Allemands, à moins qu’ils ne jouent dans un club comme le Real Madrid, à l’image de Toni Kroos. »