Barça : « A l’époque de Franco, il y avait une équipe favorisée, c’était le Real »
Dans une interview accordée au journal Clarin, durant son voyage en Argentine, Jordi Cardoner, le vice-président du FC Barcelone a remué le passé, se désolant des supposées aides obtenues par le Real Madrid durant la période de la dictature de Franco en Espagne.
« Nous avons souffert d’une dictature comme celle de l’Argentine, celle du Général Franco. Durant cette époque, il y avait une équipe favorisée, qui gagnait toutes les Coupes d’Europe et c’était le Real Madrid. Cela nous a beaucoup fait souffrir. Nous étions dans une situation complexe, on se demandait pourquoi Di Stéfano ne jouait pas au Barça alors qu’il avait porté notre maillot. Avant, quand des personnes ne pouvaient pas crier ‘Visca Catalunya’, elles criaient ‘Visca Barça’, et cela signifiait autre chose. Aujourd’hui, on souhaiter l’indépendance librement.
Il y a des joueurs au Barça qui peuvent s’adapter à plusieurs postes comme Rakitic ou Sergi Roberto. Ça s’est passé différemment avec Villa, qui ne s’est pas adapté.
Il n’y a plus de Messi-dépendance. Le Barça a été capable de s’en passer, quelque chose qui s’est pas produit par exemple à Naples, avec Diego Armando Maradona. Quand Maradona est parti, le Napoli a beaucoup souffert. En tant que dirigeants, nous avons l’obligation de faire en sorte que lorsque Messi partira, que l’on ne le ressente pas. »