Barça v Eibar : 3-0, La délivrance après la souffrance
Ce samedi, le FC Barcelone accueillait Eibar pour la première fois de son histoire au Camp Nou, lors de la 8ème journée de Liga. Le surprenant promu est invaincu en Liga depuis quatre rencontres (dont trois matches nuls contre Villarreal, Bilbao, et Levante). Il avait fort à faire face à une équipe blaugrana, quant à elle, invaincue depuis le début de la saison, sans avoir encaissé le moindre but. Pour l’occasion, Jérémy Mathieu était de retour en défense centrale, associé à Gerard Piqué dans l’axe, sous les yeux de sa compagne Shakira et de son fils Milan. Luis Enrique avait décidé de titulariser Sergi Roberto, une première en Liga, aux côtés de Xavi et Javier Mascherano au milieu de terrain.
Dès le début du match, tous les yeux étaient rivés sur Lionel Messi, qui avec 249 réalisations, n’était qu’à deux longueurs de Telmo Zarra, actuel meilleur buteur de l’histoire de la Liga (251 buts). La Pulga aura d’ailleurs eu plusieurs occasions d’augmenter son compteur buts en première période. Le joueur argentin tentera bien de combiner avec son acolyte Neymar, qui disputait son 50ème match avec le Barça. Cependant, les Blaugrana seront en manque de solutions face au mur d’Eibar. Les hommes de Gaizka Garitano auront d’ailleurs les deux premières véritables occasions du match en fin de première mi-temps, dont celle d’Ander Capa. Parti dans le dos de Piqué, il évitera Claudio Bravo mais son ballon terminera dans le petit filet alors que le but était vide (41e). Pourtant ultra dominateurs, c’est ainsi que les Catalans rejoignaient les vestiaires sous les sifflets du Camp Nou, sur un score nul et vierge (0-0) ! Le promu joueait clairement sa carte.
En seconde période, les coéquipiers de Dani Alves insistaient toujours autant mais sans résultat. C’est alors que l’entraîneur du club culé allit procéder à ses premiers changements. Sergi Roberto, touché aux côtes lors d’un choc avec Lillo Castellano, sera remplacé par Andrés Iniesta (55e), tandis que Sandro Ramirez prendra la place de Pedro (71e). Des changements décisifs. Alors qu’on attendait un Messi buteur, c’est à nouveau le Messi passeur que l’on verra à l’œuvre en premier. Ainsi, après avoir bien combiné avec Xavi, c’est ce dernier qui ouvrira enfin le score d’une reprise (60e, 1-0). A noter qu’il s’agissait du premier but de l’ancien international cette saison. Le Barça état enfin lancé dans ce match ! Deux buts de Neymar et Messi arriveront dans la foulée. Celui du Brésilien, après un bon centre de son compatriote Dani Alves, très en vue (72e, 2-0). Puis, ce sera au tout de Ney d’offrir son 250ème but en Liga à Messi (74e, 3-0). Le record se rapproche…
Ainsi, il aura fallu attendre l’heure de jeu pour voir le Barça prendre le dessus sur le courageux promu Eibar. Finalement, les hommes de Luis Enrique s’impose (3-0). Ils se maintiennent en tête du classement, avec 4 points de plus que le Real Madrid. Le Barça affrontera l’Ajax mardi prochain, l’ancien club de Luis Suarez qui verra, quant à lui, la fin de sa sanction infligée par la FIFA (pour avoir mordu Giorgio Chiellini) vendredi prochain. L’Uruguayen sera alors prêt à faire ses débuts lors du Clasico qui pourrait aussi être le témoin du record de buts en Liga battu par Messi…