Barça : Iniesta « Nous voulons tout gagner, nous en avons les moyens »

  • Par Laura

Andres Iniesta

Le milieu de terrain du FC Barcelone Andrés Iniesta s’est confié pour FIFA.com sur sa dernière saison sans titre avec son club, qui a aussi été marquée par une élimination dès le premier tour lors de la Coupe du Monde avec la sélection espagnole. Celui qui a fait partie du FIFA FIFPro World XI 2014 a aussi évoqué la nouvelle ambition du club culé.

« Par ma manière de jouer, à mon poste, j’essaie d’interpréter le jeu pour pouvoir l’accélérer. Je regarde où sont mes coéquipiers et j’essaie de trouver le plus vite possible la meilleure façon de combiner avec eux. Quelle que soit sa position, chaque joueur a des tâches et doit les accomplir le mieux possible.

Tous les joueurs sont nécessaires, sinon le football serait un sport individuel. Une équipe est composée de onze joueurs et chacun d’entre eux doit s’efforcer d’être le meilleur possible à son poste. Mais il est certain que dans un football qui devient de plus en plus physique, la différence au final se fait par une touche de talent supplémentaire ou un éclair de génie à un moment précis.

Perdre la Liga lors de la dernière journée à domicile, après une année difficile à plusieurs niveaux, ça fait mal. Après ça, quitter le Mondial dès le premier tour, alors que nous nous attendions à aller beaucoup plus loin, ça donne un autre coup sur la tête. Mais dans ce type de compétition, quand vous ne faites pas les choses comme il faut, vous le payez très cher. C’est ce qui nous est arrivé.

Après l’élimination, je n’ai pas arrêté de suivre la Coupe du Monde. Simplement, je l’ai vécue complètement différemment à partir du moment où je n’en faisais plus partie. Il s’est passé beaucoup de choses, c’est vrai. Mais en même temps, il y a eu de bons matches, d’autres moins. Il est évident que dans un Mondial, vous avez l’élite du football. En ce sens, l’Espagne n’a pas été – ou plutôt nous n’avons pas été – à la hauteur. Ça a été très douloureux au vu de notre palmarès récent et de l’équipe que nous avions.

Pour la finale, oui, j’étais derrière Lionel Messi . Et j’ai été peiné de voir qu’il n’a pas gagné le titre. D’une certaine manière, il y a eu des similitudes entre cette finale et celle que nous avons jouée contre les Pays-Bas. Quelques occasions gâchées, et un seul but, en prolongation. Mais il faut être juste et reconnaître que l’Allemagne a fait un très bon Mondial.

J’espère et je souhaite que Leo reste encore longtemps au Barça car il a été et reste un élément essentiel pour que cette équipe soit compétitive sur tous les tableaux. C’est mon souhait le plus cher.
Cette saison, nous voulons tout gagner et nous en avons les moyens, avec une grande équipe, qui reste sur une année décevante. Ce que nous venons de vivre doit nous servir pour relever la tête et être motivés jusqu’au bout pour que cette année se termine avec de la joie, des titres et du bonheur.

Sur le terrain, je dois courir plus ! Les écarts sont quasiment inexistants entre les meilleures équipes, que ce soit en Ligue des champions ou en Liga, ce qui fait que le niveau d’exigence est très élevé. Avec les années, l’expérience vous permet de mieux interpréter le jeu et de mieux gérer certaines situations. Je pense que je n’ai pas fini de progresser. »

Sur Foot Espagnol