Barça : La Masia, Messi… Bartomeu répond à Laporta
Ce lundi soir, Josep Maria Bartomeu était de passage sur la RAC 1 pour évoquer les prochaines élections à la présidence du FC Barcelone. Celui qui a récemment démissionné de son poste, en espérant mieux se faire réélire, aura face à lui un concurrent de choix : Joan Laporta. Celui qui a présidé le club blaugrana entre 2003 et 2010 n’a pas hésité à critiquer l’état actuel du club, notamment au sujet de la Masia, et Bartomeu a souhaité lui répondre.
« La Masia fonctionne, chaque année, il y a des joueurs qui accèdent à l’équipe première. Nous ne faisons pas de politique mais nous avons fait beaucoup de choses pour la Catalogne.
Je ne fais de la télépathie avec les joueurs. Lorsque je souhaite leur parler, je les appelle.
Il n’y a aucun barcelonista qui pense que Luis Enrique ne mérite pas de continuer autant de temps qu’il le souhaite au club.
Abidal est libre de ses choix. Pour moi, il fait partie du patrimoine du club, c’est un ancien joueur très charismatique. Cela ne me surprend pas (de le voir avec Laporta, Ndlr), une rumeur circulait depuis une dizaine de jours.
Je souhaite continuer à gagner et à être heureux car nous avons commencé un nouveau cycle gagnant avec le club, sans faire de bruit. Il va durer. Une heure après avoir remporté la finale de la Ligue des Champions à Berlin, je suis descendu dans les vestiaires et les joueurs parlaient déjà de remporter la Supercoupe d’Europe et le Mondial des clubs. Il y a une bonne ambiance, je suis optimiste.
Je suis satisfait du triplé, c’est le résultat des bonnes décisions prises en janvier pour le club, pas forcément pour moi. Mais ce n’est pas seulement le triplé, je pense que nous sommes leaders aussi sur le plan économique et social. »