Barça : Mascherano « Je ne pensais pas rester ici autant d’années »

  • Par Élodie

Javier Mascherano a accordé une interview au Guardian ce vendredi, dans laquelle il est revenu sur sa carrière au FC Barcelone. Le joueur argentin a expliqué qu’il ne pendait pas rester autant de temps au club blaugrana. Par ailleurs, il a évoqué un soir de mars 2011 de Ligue des Champions, contre Arsenal, qui fut un tournant dans sa carrière, lorsqu’il parviendra à tacler Nicklas Bendtner, évitant ainsi aux Gunners d’égaliser et au Barça (futur vainqueur) d’être éliminé.

« Il y a eu un avant et un après. Honnêtement, après cinq, six mois je pensais que je n’étais pas fait pour rester ici : mes qualités semblent aller contre tous les principes pour jouer à Barcelone. Ce moment m’a marqué. Si Bendtner avait contrôlé la balle et fait un autre choix, il m’aurait échappé et…(soupir)…je ne sais pas ce qu’il se serait passé. Mais ça s’est passé comme ça s’est passé, et nous avons fini par gagner la Ligue des champions. Les choses ont parfaitement marché.
Défenseur au Barça, lui qui est milieu de formation ? Non, non, non, je ne me l’imaginais pas (de jouer arrière central), mais changer de position a tout modifié pour moi. Je jouais milieu, Busquets en défense centrale (face à Arsenal). Depuis ce moment, je joue derrière : ce a tacle a tout changé. J’ai trouvé ma position et j’y suis depuis toutes ces années, essayant de la garder et mon niveau avec. Jusqu’à quand ? Je ne sais pas parce que Barcelone demande de l’exigence et peut faire signer qui il veut.

Jouer à l’entraîneur est très facile, l’être en est une autre. Mettez-vous à sa place et vous verrez comme c’est compliqué. Mais j’aimerais essayer. Si vous faites quelque chose, vous devez bien vous préparer et je me préparerai bien avant. Puis on verra si je peux sauter le pas.
C’est sûr, je commencerai en Argentine. L’Europe ? Je n’en sais rien, je ne sais pas, je prendrai ce qui se présentera à moi. »

Sur Foot Espagnol