Barça : Mascherano « La remontada est possible mais difficile »
A la veille de la rencontre retour de Supercoupe d’Espagne entre le FC Barcelone et l’Athletic Bilbao, Javier Mascherano était de passage en conférence de presse ce dimanche. Le joueur argentin sait que la tâche sera difficile pour son équipe qui s’est lourdement inclinée (4-0) lors de la rencontre aller à San Mamés. Il y a pourtant « des raisons d’y croire » selon lui.
« C’est un défi de faire ce que personne n’a encore fait en Supercoupe d’Espagne. A San Mamés, nous n’avons pas bien joué mais le résultat n’a pas été un reflet du jeu. Personne ne s’attendait à un tel résultat. La différence a été exagérée.
Nous sommes tous responsables, comme il y a deux mois, lorsque toute l’équipe était responsable du triplé.
L’équipe est concentrée sur l’idée de renverser le score. Nous avons des raisons d’y croire, bien que l’Athletic soit un rival difficile.
Nous devons nous améliorer et minimiser les erreurs en défense. Nous devons retrouver notre niveau.
Ce n’est pas normal que chaque erreur se termine par un but.Dans ce genre de match, le plus important c’est le mental. Nous pensons que nous pouvons le faire.
Nos supporteurs doivent jouer le même rôle que lors de ces dernières années. A chaque rencontre décisive et importante, ils ont répondu présents en nous soutenant. Cela nous permet d’obtenir des titres. Ils représentent un vrai douzième homme. Mais ce sera à nous de leur montrer, dès la première minute, que la remontée est possible. Si tel est le cas, ils nous encourageront sans aucun doute.
L’entraîneur a confiance en nous pour rattraper notre retard. En tant que leader du groupe, il est le plus convaincu.
Pour pouvoir rattraper notre retard, nous devons respecter notre adversaire et avoir conscience de son niveau. Comment faire? L’entraîneur nous le dira mais nous devrons jouer notre vrai football car c’est l’arme qui nous permettra de remporter ce match.
Messi me permet d’avoir confiance et d’être enthousiaste. Il a l’air si convaincu que c’est possible de réaliser cet exploit. Nous espérons qu’il pourra être dans un grand jour demain car cela nous mettrait dans les meilleures dispositions pour remporter le titre.
La saison passée, l’Athletic Club a été un adversaire très coriace pour nous. Ils effectuent un pressing de tous les instants, sur tous les ballons, ils t’empêchent de jouer proprement et ont un très bon jeu aérien.
Je reçois le brassard de capitaine avec honneur car c’est une preuve de la confiance que me portent mes coéquipiers. Mon rôle sera toujours le même : m’entraîner de la meilleure des manières possibles et être à 100% pour aider l’équipe lorsque l’entraîneur aura besoin de moi. »