Barça : Quand Mascherano, Iniesta et Adriano parlent du trio MSN
Dans le dernier numéro de Revista Barça, Javier Mascherano, Andrés Iniesta et Adriano se sont exprimés au sujet de, respectivement Lionel Messi, Luis Suarez et Neymar, pour être des coéquipiers ayant une relation au-delà du football avec les membres du trio magique MSN.
Mascherano sur Messi
« Je n’oublierai jamais le jour de mon arrivée à Barcelone. Quand je suis arrivé au Camp Nou pour signer mon contrat en provenance de l’aéroport, Leo m’attendait. Il s’était vite douché après l’entraînement à la Ciutat Esportiva pour venir m’accueillir au Camp Nou. Ce geste définit parfaitement Leo en tant que personne. C’est le numéro 1 sur les terrains de football, et parfois on oublie que c’est aussi une grande personne. Il est très familial, humble, simple, et généreux avec ses coéquipiers.
Nous nous connaissons depuis 2005, lors d’une concentration de la sélection d’Argentine. Pekerman m’avait fait venir alors que j’étais blessé pour forger le groupe, et Leo débutait avec la sélection. C’était un match amical en Suisse contre l’Angleterre. Depuis, nous avons vécu de nombreuses choses avec le Barça et avec la sélection. Je me souviens particulièrement de notre discussion à l’hôtel avant la finale de la Coupe du Monde 2010. Nous avions parlé de notre parcours, de ce que nous avions fait pour en arriver là. »
Iniesta sur Suarez
« Luis et moi nous nous connaissons depuis pas mal de temps, car nous avons tous les deux une relation professionnelle avec Pere Guardiola. Nous avons discuté pendant près d’un an avant son arrivée à Barcelone sur Whatsapp, avant même de nous rencontrer sur les terrains, lors d’un Espagne-Uruguay. Nous avions une bonne relation, sans nous avoir jamais vu. Nous nous soutenions lorsque nous savions que l’autre n’allait pas bien.
Ses débuts à Barcelone n’ont pas été simple, il ne pouvait même pas s’entraîner avec nous. Quand il a commencé à participer, son adaptation fût rapide car il connaissait d’autres joueurs comme Leo ou Javier. Il sait se faire apprécier, il a toujours le sourire et il met une bonne ambiance dans le vestiaire. C’est un coéquipier génial. Tout le monde parle bien de lui, cela veut dire quelque chose. »
Adriano sur Neymar
« Je jouais à Séville lorsqu’on m’a parlé pour la première fois d’un “garoto prodigio (enfant prodige) qui jouait à Santos. Petit à petit j’ai découvert des image de lui, avec son maillot beaucoup trop grand pour lui. Lors de la Copa America 2011 nous nous sommes rencontrés, et on parlait déjà de lui comme un joueur qui allait venir dans un grand club d’Europe.
Nous sommes 200 millions au Brésil, et 10% des enfants veulent devenir joueur professionnel. L’éducation et les valeurs qu’il a reçu à la maison de ses deux parents sont importantes, c’est un bon complément à son talent. Depuis petit, tout le monde a bien vu qu’il était différent, très charismatique aussi.
Il arrivera où il veut. Neymar n’a pas de limite, il s’améliore tous les ans. Il est très bon, et il est entouré de joueurs très bons aussi qui lui permettent d’évoluer. S’il continue ainsi, ce sera un grand du Brésil, comme Rivaldo, Ronaldo, Ronaldinho ou Kaka. Des joueurs qui ont gagné le Ballon d’Or. Il le gagnera sûrement un jour. »