Barça : Suarez « 2014, une année incroyable, malgré des moments à oublier »

  • Par Émilie

luis suarez

En cette fin d’année 2014, Luis Suarez a accordé une interview exclusive au site du FC Barcelone, un club qu’il a rejoint durant le dernier mercato estival. L’attaquant uruguayen dresse pour l’occasion un premier bilan de son aventure blaugrana et de bien aborder 2015, avec notamment un rendez-vous contre Manchester City 8èmes de finale de la Ligue des Champions.

« Quand tu arrives dans un nouveau club, et qui plus est au Barça, il est toujours difficile de s’adapter. Mais, tu te dois d’être professionnel et de d’adapter à toutes les situations possibles. Enchaîner les matches, constamment, te rend la tâche plus aisée. D’autant plus pour moi qui suis resté longtemps privé de compétition.

Luis Enrique me demande de jouer comme je le faisais avant, sans changer de style. Au fil des matches, la confiance vient, tu te sens mieux et les coéquipiers sont présents pour t’épauler. Tout cela te permet de te sentir libre sur le terrain pour t’exprimer balle au pied.
Luis Enrique est très exigeant. Sentir qu’il est toujours derrière toi au quotidien est positif car tu ne te reposes jamais sur tes lauriers. Si je suis ici, c’est grâce à lui et il me donne l’opportunité de montrer chaque week-end ce dont je suis capable, d’enchaîner les matches pour engrainer de la confiance. Je veux lui démontrer que je suis venu ici pour faire de belles choses.
En tant qu’attaquant, tu dois toujours aider l’équipe, grâce à des passes décisives ou en étant à la finition. Évidemment, je suis attaquant et j’aime marquer beaucoup de buts, ce que j’ai fait partout où je suis passé. En ce moment, je n’ai pas encore retrouvé cette efficacité mais je suis persuadé qu’avec le soutien de mes coéquipiers cela ne va pas tarder. Tant que l’équipe continue ainsi, en remportant des matches importants, je serai content, que je marque ou pas. Même si, je l’avoue, je suis assez critique envers moi-même.

J’ignore si nos adversaires ont peur mais je suppose qu’ils doivent faire plus attention au Barça vu la qualité de ses joueurs. Tout le monde connaît le potentiel de Messi et Neymar. Sans vouloir offenser les adversaires, ces deux joueurs ont le potentiel pour décider à eux seuls du sort d’une rencontre. Cela fait quelques temps qu’ils évoluent ensemble, ils se trouvent bien sur le terrain et c’est positif pour l’équipe.
C’est facile d’évoluer aux côtés de Neymar et Messi parce qu’ils sortent à chaque fois des gestes improbables, que tu n’as même pas imaginés. Plus tu passes de temps avec eux, à les côtoyer au quotidien lors des entraînements et des matches, et plus tu te rends comptes qu’ils sont vraiment hors-norme. Ils ont un tel potentiel que, à vrai dire, tout est plus facile à leurs côtés.
Neymar te surprend par sa qualité technique et par ses gestes. Lors de ses actions individuelles, sa vitesse m’impressionne toujours. Je savais déjà qu’il était rapide, mais, étant à ses côtés sur la pelouse, je m’en rends compte et cela me bluffe encore plus. En ce qui concerne Messi, il est capable d’éliminer, dans un petit périmètre, trois ou quatre adversaires avec une facilité déconcertante. C’est vraiment du grand art.

En Première League, il est très difficile de trouver une équipe qui reste derrière. Tu as toujours des espaces pour jouer, pour provoquer. Les défenseurs sont forts, très rapides, corpulents, grands… j’étais déjà habitué. Ici, ils sont plus techniques et complémentaires entre eux. Ils sont très unis et connaissent bien les points forts du Barça, ce qui, parfois, rend la tâche plus ardue.

Je pense que, parmi les équipes ayant terminées deuxièmes de groupes de Ligue des Champions que nous pouvions rencontrer, Manchester City était l’adversaire le plus fort. Tout le monde connaît la valeur de City, la qualité dont disposent ses joueurs. Nous ne voulions pas forcément tomber sur eux mais eux non plus. Nous sommes conscients, qu’en Champions League, nous devons laisser dans le rétroviseur tous les adversaires les mieux armés. Affronter Manchester City est donc un bon défi pour montrer notre valeur.
City est une équipe anglaise typique, rapide, très forte et qui bloque les espaces. En attaque, ils ont des joueurs de grande qualité, très vifs. Ils disposent d’un grand entraîneur et de joueurs qui peuvent faire la différence à tout moment, comme ils l’ont d’ailleurs fait lors des saisons précédentes.
Nous devons rester concentrés pendant les 180 minutes sur l’ensemble des deux matches. Il faut que nous soyons conscients qu’il s’agit d’un beau défi à relever et que nous devons laisser nos tripes sur le terrain. Ce sera la clé du succès. Nous devons aussi être tous unis et ne former qu’un, à chaque instant.

A titre personnel, j’ai vécu des moments difficiles et douloureux en 2014, que je ne peux très bien analyser. Par la suite, je suis arrivé au Barça, j’ai réalisé un rêve et je peux donc dire que j’ai connu une année incroyable, malgré des moments que je préfère oublier.
Pour 2015, la priorité, c’est la santé et le bien-être de ma famille. Au niveau professionnel, j’espère connaître de nombreux titres. Nous sommes dans un club où les succès sont possibles. Nous espérons que cette saison sera synonyme de triomphes et nous ferons tout pour. »

Sur Foot Espagnol