Barça v Rayo : 6-1, Les Catalans, nouveaux leaders de la Liga !
Ce dimanche, le FC Barcelone recevait le Rayo Vallecano dans le cadre de 26ème journée de Liga. Si cette rencontre, qui se déroulait à 12h, pouvait sembler anecdotique, la défaite du Real Madrid face à l’Athletic Bilbao (1-0) la veille changeait la donne. Ainsi, en cas de victoire, les hommes de Luis Enrique pouvaient reprendre les commandes du championnat espagnol.
Une opportunité unique que les Blaugrana avaient bien l’intention de saisir. En témoigne le début de match tonitruant des Catalans qui ouvraient le score sur leur première occasion, par l’intermédiaire de Luis Suarez. Le Pistolero, qui ne s’arrête plus de marquer (6 buts en Liga), était bien lancé par Xavi sur la gauche avant de tromper le gardien Cristian Alvarez (6e, 1-0). L’attaquant uruguayen était d’ailleurs tout proche de doubler la mise dans la foulée face à un but vide mais Ba interceptait un ballon qu’il souhaitait transmettre à Pedro (9e). Le Barça pouvait alors tranquillement dominer ce match alors que le Rayo évoluait très haut sur le terrain. Si le rythme de la rencontre retombait, Trashorras parvenait à inquiéter Claudio Bravo sur un coup franc (30e). Mais les culés réagissaient peu de temps après avec Lionel Messi, bien servi par Suarez, qui tentait de lober Alvarez (32e).
Le Barça débutait la seconde période sur le même rythme que la première. En effet, sur un corner, Javier Mascherano plaçait sa tête qui touchait le poteau gauche d’Alvarez. Mais Gerard Piqué avait bien suivi et propulsait le ballon au fond des filets (49e, 2-0), pour inscrire son 4ème but de Liga. Suarez sera alors accroché dans la surface par Tito. Ce dernier écopera alors d’un second carton jaune et laissera ses coéquipiers à 10 sur la pelouse (54e). Messi se chargera de tirer le penalty obtenu. Si Alvarez parvenait à arrêter le premier tir de la Pulga, il sera à retirer. L’Argentin ne ratait pas sa seconde opportunité (56e, 3-0). Peu en vue en première mi-temps, le quadruple Ballon d’Or était ainsi lancé et inscrivait deux autres buts dans la foulée (63e, 68e, 4-0, 5-0) ! Grâce à ce triplé, Messi parvenait tout simplement à égaler Cristiano Ronaldo en tête du classement des buteurs avec 30 réalisations ! Ce match était donc synonyme d’un autre tournant pour le championnat espagnol. A noter que Dani Alves écopera d’un carton rouge à son tour, après avoir taclé Alberto Bueno dans la surface. Ce dernier transformera le penalty accordé et permettra ainsi à son équipe de sauver l’honneur (81e, 5-1). En fin de match, les occasions catalanes continuaient pourtant et Luis Suarez viendra alourdir un peu plus le score en inscrivant un doublé dans ce match (91e, 6-1). La fête était totale au Camp Nou !
Grâce à cette large victoire (6-1), le FC Barcelone prend la tête de la Liga et relance complètement le Championnat à deux semaines d’un Clasico qui s’annonce plus que jamais décisif. Avant cela, le club catalan sera opposé à Eibar samedi prochain.