Barça : Vermaelen « Luis Enrique me fait beaucoup penser à Arsène Wenger »

  • Par Mélanie

Thomas Vermaelen fait partie des joueurs retenus par Luis Enrique pour affronter le Bayer Leverkusen cette semaine, lors de la 6e et dernière journée de la phase de groupes. Ce même lundi, le défenseur belge a accordé une interview à FIFA.com au cours de laquelle il est revenu sur sa blessure l’ayant éloigné des terrains pendant pratiquement toute la saison passée et l’a empêché de partager comme il l’aurait voulu les succès du FC Barcelone (vainqueur du triplé).

« Les blessures ? Ce fut difficile, réellement très dur. Le fait d’être blessé et de ne pas pouvoir jouer ne m’a pas affecté seulement sur le terrain. Ça a rendu beaucoup plus difficile mon adaptation à mon nouveau club et à ma nouvelle ville. Tout ce que j’avais en tête, c’était de guérir et de revenir en pleine forme. J’ai travaillé très dur pour ça.
Cette saison, c’est complètement différent. J’ai pu faire le stage de préparation cet été, ce qui est très important. Je me sens plus intégré dans l’équipe et puis, je suis en forme et j’ai cette impression, indispensable pour un joueur, de pouvoir apporter quelque chose.
Je sais que nous avons beaucoup de joueurs de très grande qualité et qu’il va falloir que je me batte pour grappiller des minutes de jeu. Mais je suis tellement heureux de pouvoir être à nouveau compétitif. Je sens que je progresse de jour en jour et si je suis bon à l’entraînement, les opportunités vont venir.

Au début, nous n’étions pas très convaincants, mais il est vrai que le match contre le Real Madrid a été spectaculaire. Nous y avons joué notre meilleur football cette année et évidemment, c’est excellent pour la confiance.

Luis Enrique ? Il me fait beaucoup penser à Arsène Wenger, surtout sur le plan tactique. Avec lui, pas de longs ballons, nous essayons de construire depuis l’arrière. Et puis, ils se ressemblent par rapport au type de joueur qui leur plaît. Évidemment, chaque entraîneur a ses particularités mais si on fait abstraction des détails, il n’y a pas une grande différence.

La Coupe du Monde des Clubs ? Il va falloir être très compétitifs et gagner, nous ne devons l’oublier à aucun moment. C’est quelque chose de nouveau pour moi, une compétition que je n’ai jamais disputée. Je suis très motivé.

Je veux continuer sur cette trajectoire ascendante en gagnant des titres avec le Barça, pour le club et aussi pour être pris en compte par mon sélectionneur pour l’Euro en France. C’est un tournoi qui me fait rêver.
Nous avons une revanche à prendre. Nous avons fait une bonne Coupe du Monde, mais la défaite contre l’Argentine a été une déception. Nous ne pouvons pas prétendre au statut de favoris alors que nous n’avons encore rien gagné. Cela dit, je pense que nous n’allons pas décevoir en France. J’ai confiance. »

Sur Foot Espagnol