Barça : Xavi a confirmé son départ
Comme prévu, Xavi Hernandez a annoncé dans une conférence de presse à la mi-journée ce jeudi qu’il allait quitter le FC Barcelone à la fin de la saison. Le mythique milieu de terrain espagnol a ainsi décidé de rejoindre le Qatar et Al-Saad, alors que son club de toujours lui avait pourtant proposé une prolongation de contrat.
L’émotion était palpable chez le joueur le plus titré de l’histoire du club qui compte bien partir sur un triplé….avant de mieux y revenir dans quelques années en tant qu’entraîneur ou à un autre poste.
« J’annonce et je confirme mon départ du FC Barcelone cette saison. C’est une décision définitive, difficile et je l’ai prise avec mes proches. Je crois que c’est le moment de partir, c’est ce que je ressens.
Rester une année de plus a été une bonne décision. Je me sens toujours important, mais je crois que c’est le moment. J’ai besoin d’un changement, et j’ai un beau projet au Qatar. J’ai signé un contrat pour deux saison, et pour me former à l’Académie Aspire avec ma famille. C’est l’endroit idéal pour nous former.
Aujourd’hui je l’ai annoncé au vestiaire et à l’entraîneur… Mais cela se voyait venir. La décision était déjà prise [lorsque le Barça m’a proposé une prolongation de contrat]. Maintenant je veux dire au revoir aux fans, ces derniers matches seront spectaculaires pour moi. Mon objectif principal est de revenir au Barça.
Partir l’été dernier aurait été une décision précipitée. J’ai eu toute l’année pour y penser.
Quand le public chante mon nom, j’ai la chair de poule Mais c’est ce que me demande ma tête et mon corps. Pour mon cœur, c’est plus difficile.
J’ai beaucoup parlé avec Luis Enrique. Je lui ai dit en début de saison que je voulais partir. Il m’a convaincu de rester, il a été honnête avec moi et je le remercie.
Le scénario est parfait. Nous avons gagné la Liga, et nous avons deux finales à jouer. Je profiterai de toutes les minutes.
Ne pas être titulaire me fait mal, mais je travaille pour le groupe. J’aime ce maillot.
Je suis très heureux. J’ai eu une belle carrière, et il ne me manque plus que deux titres pour finir en beauté.
Nous avons eu une génération fantastique qui nous a permis de remporter beaucoup de titres.
Ce sera compliqué de mettre un autre maillot. Je n’y ai jamais pensé. Mes amis et coéquipiers me manqueront.
J’aimerais qu’on se souvienne de moi comme un amoureux du football. »