Barça : Xavi « Busquets est mon successeur naturel »

  • Par Julien

busquets messi iniesta xavi

Pour l’UEFA, Xavi Hernandez, qui a été célébré samedi dernier au Camp Nou, après son dernier match de Liga avec le FC Barcelone, a présenté ses coéquipiers et même révélé qui était son successeur en Catalogne lui, qui quittera le club à la fin de la saison. Sur un triplé ?

Marc-André ter Stegen

“Je ne le connaissais pas et je ne l’avais jamais vu jouer. Je pense que ce fut une bonne recrue réalisée par Andoni Zubizarreta (l’ancien directeur sportif). Un excellent choix même, car il pourrait être le gardien de Barcelone pendant 10, 12 ou 15 ans. Je n’ai jamais vu un gardien aussi habile des deux pieds.”

Javier Mascherano

“C’est un ami, c’est également une source d’inspiration. C’est extraordinaire la manière dont il s’est adapté au style de jeu de Barcelone. Il est intelligent, c’est un leader complet, sur et en dehors de la pelouse. Il est un modèle à suivre au club. Il n’a peut-être pas été formé ici, mais c’est tout comme.”

Jordi Alba

“C’est un grand ami. Pour moi, il est le meilleur arrière gauche au monde, cela ne fait aucun doute. C’est un joueur particulier, il aime gagner, il a une personnalité incroyable qui le rend très adapté pour jouer à Barcelone. Il a une personnalité extrêmement forte. Il peut devenir un grand leader si tel est son état d’esprit.”

Gerard Piqué

“Piqué est un leader naturel, que ce soit sur ou en dehors du terrain. Il est redevenu le meilleur défenseur central au monde, parce qu’il s’est donné cet objectif. Il s’est beaucoup exprimé avant le début de la saison, il a été à la hauteur. Il n’y a rien à dire de plus. Il a 28 ans et c’est le meilleur défenseur central de la planète. Il lui reste encore quatre ou cinq ans à très haut niveau à Barcelone. Il est aussi l’un des personnages clés de notre vestiaire, et lors des matches. Notre équipe est très forte défensivement grâce à des joueurs tels que Piqué, et Mascherano évidemment.”

Andrés Iniesta

“Il est fantastique. Je pense que c’est le joueur espagnol qui a le plus de talent de tous les temps. C’est un joueur extraordinaire, une personnalité merveilleuse qui a un grand cœur. C’est le meilleur : dans sa manière d’aborder les gens, par exemple dans le vestiaire et sur la pelouse. C’est un leader. Il est toujours prêt à prendre le ballon. Il ne se cache jamais. C’est un plaisir absolu d’avoir passé autant d’années à ses côtés.”

Sergio Busquets

“J’ai un faible pour Busquets dans tous les domaines. C’est un ami proche et je pense que c’est le joueur qui comprend le mieux le football, que ce soit en attaque ou en défense, dans le monde. Son intelligence pour analyser le jeu, c’est quelque chose de merveilleux. En plus, c’est quelqu’un avec qui j’ai énormément d’affinités. Je n’ai pas dit cela en conférence de presse, mais je pense qu’il est mon successeur naturel dans le vestiaire et sur la pelouse. Il est destiné à devenir le leader technique de Barcelone dans les dix prochaines années. Cela ne fait aucun doute pour moi.”

Luis Suárez

“Je suis très fan de Luis parce que nous nous connaissions avant qu’il vienne à Barcelone. Nous avons un ami commun à l’Ajax, Gabi. C’est un joueur extraordinaire de par la manière dont il joue dos au but, sa compréhension du jeu, les solutions qu’il donne lorsque l’adversaire presse… On peut toujours le trouver et il saura toujours conserver le ballon. Il obtient des fautes, c’est un buteur, il a le même instinct et le même sens du but que Samuel Eto’o. C’est un joueur incroyable dans la surface. En plus, c’est quelqu’un qui est humble, qui a les pieds sur terre.”

Neymar

“C’est une personnalité incroyable. On connaît sa notoriété au Brésil, on sait que c’est un joueur de classe mondiale, mais il reste très simple et il a une très bonne influence dans notre vestiaire. Il est tellement doué que lorsque Leo Messi prendra sa retraite, il sera le meilleur joueur au monde, cela ne fait aucun doute.”

Lionel Messi

“C’est le plus petit, mais probablement le meilleur, même dans les airs. Lionel Messi est un phénomène. Je ne vais rien dire de nouveau. Ce que Leo a réussi est incroyable. Il est même le meilleur défenseur. Lorsqu’il met la pression sur le latéral adverse, il remporte souvent le duel. C’est le meilleur dans tout, quoi qu’il fasse.”

Sur Foot Espagnol