Barça : Xavi « L’an passé, ma famille m’a conseillé de rester un an de plus, voyez le résultat ! »

  • Par Clément

xavi bartra rakitic

Après 17 années de bons et loyaux services au FC Barcelone, Xavi Hernandez a pris la direction de Doha et du club d’Al-Sadd la semaine dernière pour commencer sa deuxième vie de footballeur. Le mythique milieu de terrain espagnol s’est confié au site www.sc.qa dans une interview où il a déclaré vouloir participer au développement du football qatari.

« Ma présentation avec Al-Sadd était quelque chose d’inédit pour moi puisque je n’avais jamais eu à le faire avant. J’avais vécu ce genre d’événement à bien plus petite échelle à l’âge de onze ans quand je suis arrivé à Barcelone, mais ça n’avait rien à voir. J’ai été formidablement bien reçu au Qatar. Je suis reconnaissant envers Al-Sadd, les enfants qui m’ont souhaité la bienvenue ici et les supporters incroyables de ce pays qui ont été sensationnels avec moi.

L’année dernière, ma mère et mes amis m’avaient conseillé de rester un an de plus et voyez le résultat ! Je suis heureux d’avoir pu vivre tous ces moments cette année, avec le triplé et tout ce qui va autour. Je ne pouvais pas rêver de meilleurs adieux.

Les deux triplés historiques du Barça sont de grandes satisfactions. Celui de 2015 était un mélange d’excitation, de joie et de nostalgie, parce que je savais que je jouais mon dernier match sous les couleurs du Barça. Je voulais faire mes adieux de la meilleure façon possible et je ne pouvais pas rêver de meilleur scénario. Les deux triplés ont été extraordinaires. Nous pensions qu’il était impossible de rééditer l’exploit. Mais grâce aux circonstances du football et à une équipe fantastique nous y sommes parvenus. Je suis donc fier d’avoir participé aux deux triplés.

Le projet d’Al-Sadd est idéal pour moi. Trois éléments ont fait pencher la balance pour que ma famille et moi venions nous installer ici. Premièrement, j’ai l’occasion avec Al-Sadd de continuer à soulever des trophées, à essayer de tout faire pour remporter le championnat et la coupe, mais aussi de faire un beau parcours en Ligue des champions. Ensuite, j’ai un projet formidable avec l’académie Aspire, où je vais poursuivre ma formation professionnelle. Enfin, la perspective de devenir ambassadeur de la Coupe du Monde 2022 est particulièrement alléchante. L’équipe va devenir de plus en plus compétitive et je me réjouis d’être ici. À l’avenir, j’aimerais passer un diplôme d’entraîneur et aussi celui de directeur sportif.
Je souhaite partager toute l’expérience acquise à Barcelone. D’ailleurs, j’ai déjà pu constater que certaines équipes s’inspirent de notre manière de jouer. Je sais qu’Al-Sadd et son entraîneur pratiquent un style de jeu similaire à celui que nous avons mis en place ces dix dernières années à Barcelone et avec l’équipe nationale espagnole. Je viens donc avec la certitude que je pourrai apporter ma contribution. En regardant des matches d’Al-Sadd, je me suis rendu compte qu’elle essaie de conserver le ballon et déploie un jeu auquel je suis habitué.
Je souhaite que l’on bénéficie de mon expérience barcelonaise. Je veux leur transmettre toutes les valeurs que l’on m’a inculquées à La Masía : le sacrifice, le travail et l’humilité. J’aimerais également m’immerger dans cette formidable culture et, à ma petite échelle, partager tout ce que j’ai appris à Barcelone. »

Sur Foot Espagnol