Bayern : Xabi Alonso « Avec Guardiola, on lutte ensemble désormais »
Ce mardi, le Bayern Munich de Xabi Alonso sera opposé à l’AS Rome lors de la 3ème journée de la phase de poules de Ligue des Champions. A cette occasion, l’ancien joueur du Real Madrid s’est confié au site de l’UEFA. Il y a évoqué son adaptation rapide au sein du club bavarois, ainsi que la différence entre le football espagnol et l’allemand.
« Ici, le jeu est plus rapide et plus physique. La différence se ressent à ce niveau. En Liga, le jeu est plus lent et les matches sont plus techniques. D’après moi, la Bundesliga se rapproche plus de la Premier League que de la Liga.
Pep Guardiola est très méthodique et c’est un travailleur acharné – il passe des heures à préparer chaque match. Est-ce l’une des raisons qui m’ont attiré ici ? Oui, bien sûr. Il a fait preuve d’un grand intérêt à mon égard, et pour moi il était très important de ressentir cette confiance de l’entraîneur. […] Il a un passé à Barcelone comme j’ai le mien au Real Madrid, mais désormais nous sommes ensemble au Bayern. En Espagne, nous nous sommes affrontés plusieurs fois; aujourd’hui, on lutte ensemble.
L’allemand me pose quelques problèmes pour l’instant – il me faudra du temps pour le parler correctement, mais je me débrouille grâce à l’anglais. Je dois faire l’effort d’essayer de parler allemand. Mais vous savez, ce n’est pas une langue facile.
L’AS Roma joue un excellent football. Je les ai affrontés lors d’un match amical pendant la trêve estivale avec Madrid, je sais donc comment ils jouent. Il ne fait aucun doute qu’ils sont candidats sérieux au Scudetto, et qu’ils veulent aller plus loin en Champions League. Pour nous, le match aller à Rome sera décisif, car nous avons remporté les 3 points dans chacun de nos deux premiers matches et avec 6 points nous occupons une bonne place au classement.
Le Real Madrid, Barcelone, Chelsea et nous-mêmes [faisons partie des favoris pour gagner la Ligue des Champions cette année, Ndlr]… Dortmund est une équipe dangereuse également. Je respecte de nombreux clubs; le Paris Saint Germain notamment. La compétition est très ouverte.
J’adorerais [Remporter la Ligue des Champions avec un troisième club, Ndlr]. Nous allons nous battre pour l’emporter et, sur le plan personnel, ce sera un énorme défi. Nous verrons bien. Nous n’en sommes qu’au début, la route est encore longue. »