Celta v Barça : 0-1, Mathieu délivre les Blaugrana

  • Par Sophie

mathieu pedro

Le FC Barcelone n’avait pas le droit à l’erreur ce dimanche, face au Celta Vigo, à Balaidos, pour le compte de la 29ème journée de Liga. En effet, avec la large victoire (9-1) du Real Madrid contre Granada quelques heures auparavant, la pression était donc sur les hommes de Luis Enrique.

C’était sur le compte du Celta qu’il faudra mettre la première grosse occasion de la rencontre. Bien servi par Hernandez, Joaquin Larrivey prenait le dessus sur Gerard Piqué et obligeait Claudio Bravo à s’illustrer (13e). Puis, ce sera au gardien adverse, Alvarez, de s’employer pour contrer la réaction de Lionel Messi, bien titulaire, dans la foulée (16e). Ainsi, Vigo posait certaines difficultés aux Blaugrana, comme il avait pu le faire au match aller, au cours duquel il s’était imposé (0-1) au Camp Nou. Nolito se montrera lui aussi dangereux face au portier chilien (28e), gratifiant au passage le public de quelques gestes techniques. En fin de seconde période, c’était le duo Orellana-Larrivey qui causait des frayeurs au Barça. Le second, manquera d’ailleurs son plat du pied alors qu’il était seul, dos à la défense (44e). Face à un Vigo offensif mais non décisif, les Catalans étaient à la peine.
En seconde période, le FC Barcelone semblait avoir de nouvelles intentions. Un but de Neymar sera même refusé pour une position de hors-jeu (48e) discutable. C’est alors que Luis Enrique décidait de changer quelque chose pour redynamiser son équipe. Ainsi, Xavi Hernandez remplaçait Rafinha (58e), qui était titulaire ce dimanche soir mais sans grande réussite. Bon coaching de Lucho puisque c’est sur un coup-franc du milieu de terrain espagnol que Jérémy Mathieu ouvrira le score de la tête, bien aidé par le poteau (73e, 0-1). Déjà buteur lors du Clasico, le défenseur français en est donc à deux réalisations en deux matches dans cette Liga. Le Celta semblera résigné, n’ayant jamais pu trouver la faille. A noter que les joueurs de Berizzo ont terminé le match à 10 suite à l’expulsion de Orellana. Ce dernier, agacé, ayant lancé un projectile au visage de Sergio Busquets (88e).

Grâce à ce succès difficile (0-1), le Barça ramène son avance en tête du championnat d’Espagne à quatre points, devant le Real Madrid. Dès mercredi, les Blaugrana devront faire face à Almeria qui, à cause de sa position de relégable, vient de changer d’entraîneur.

Sur Foot Espagnol