Chantage à la sextape : « On essaie d’atteindre l’image de Benzema, ce n’est pas acceptable »
Après l’interview à charge de Mathieu Valbuena dans les colonnes du Monde ce vendredi, accablant un peu plus Karim Benzema dans l’affaire de la sextape, Maître Alain Jakubowicz, l’avocat du joueur du Real Madrid s’est exprimé auprès de BFMTV. Selon lui, ses nouvelles déclarations ne changent pas la situation de son client bien que sa participation à l’Euro 2016 serait déjà remise en cause…
« Si les propos de Mathieu Valbuena changent les choses pour Benzema ? Non. Lorsqu’ils se voient dans la chambre de Karim Benzema à Clairefontaine, Karim invite effectivement Mathieu Valbuena à prendre contact avec son ami. Il lui dit également : « Si tu as prévenu ta famille, ne paye pas. » Mais pourquoi invite-t-il Mathieu Valbuena à prendre contact avec son ami ? Il y a deux versions. La première : pour qu’il paye mais ce n’est jamais dit et ce n’est pas ce que pense Mathieu Valbuena au moment de cette conversation. C’est ce qu’il pense a posteriori. La seconde version consiste à dire : « Moi, j’aime bien Mathieu Valbuena, on ne touche pas à mes potes. Il se trouve que j’ai un copain qui s’appelle Karim Zenati qui a quelques accointances et contacts avec les voyous de Marseille. Et de leur dire : « Tu ne touches pas à mon copain. » » Là, on est dans une intermédiation qui est positive. Qui peut dire la vérité aujourd’hui ? Ce que je conteste formellement, c’est cette vision univoque du dossier, à charge contre Karim Benzema alors qu’aucun élément objectif du dossier ne permet de l’affirmer.
Ma défense se résume à deux choses : Karim est effectivement intermédiaire, mais il est intermédiaire positif et pas négatif. Les déclarations de Mathieu Valbuena ne sont pas malhonnêtes mais subjectives à la lumière de ce qu’il a appris, qu’il n’aurait pas dû apprendre avant de déposer plainte chez le juge d’instruction. C’est la première fois que je vois une victime de chantage qui n’est pas entendue en premier dans le dossier sur le rôle de chacun ! Il dit dans Le Monde que les policiers lui ont déclaré : « Ne vous en faites pas, nous n’avons pas besoin de votre témoignage. » Mais ils se mêlent de quoi les policiers ? Depuis quand font-ils l’instruction ? On marche sur la tête ! D’ailleurs, dans ma plainte pour violation du secret de l’instruction, je demanderai au juge de s’intéresser de très près aux gens qui ont mené cette enquête car il n’est pas exclu que la fuite puisse venir de là.
Mathieu Valbuena très déçu par Karim Benzema ? La déception n’est pas un délit. Et franchement je le comprends. Quand vous lisez la retranscription de la conversation avec Zenati… Il dit qu’ils l’ont pris pour un idiot pour ne pas dire pour un con. C’est vrai que ce qui est dit à ce moment-là n’est pas très sympathique. Il parle toujours de manque de respect avec notamment le terme de « tarlouze » qui n’est pas passé. Karim s’en explique. On n’a effectivement pas sombré dans la poésie au moment de cette conversation. Mais Karim l’indique devant le juge. Il lui arrive quand il parle avec ses copains de sur-jouer. Et c’est ce que dit Mathieu Valbuena au juge d’instruction en disant qu’il y a un décalage entre sa conversation avec Karim et celle entre Karim Benzema et Karim Zenati. Mathieu Valbuena est parfaitement honnête.
La défense de Karim Benzema fragilisée ? Absolument pas. Elle est d’une sérénité totale. Mais ça vient de partout… Quand vous voyez l’affaire du crachat (après La Marseillaise, lors du match Real-Barça, ndlr), l’histoire avec ce rappeur… Tous les jours, il sort quelque chose ! On essaie d’atteindre l’image de Karim Benzema. Ce n’est pas acceptable. J’ai invité Karim Benzema à s’exprimer. C’est une personnalité importante, il est donc important que les concitoyens connaissent sa véritable personnalité qui est à l’opposé de ce qu’on essaie de décrire aujourd’hui. »