CL/ Barça v APOEL : 1-0, Une victoire sans convaincre
Pour ses débuts en Ligue des Champions avec le FC Barcelone, Luis Enrique s’est montré surprenant en alignant une équipe très jeune face à l’APOEL Nicosie ce mercredi. En effet, pour l’occasion, Sergi Roberto, Marc Bartra, Adriano et Neymar étaient titulaires pour la première fois cette saison, tandis que Sergi Samper du Barça B faisait ses débuts avec le club catalan, tout comme Marc-André ter Stegen, qui prenait place dans les buts à la place de Claudio Bravo. A noter aussi le retour de Xavi Hernandez, alors que Dani Alves disputait son 300ème match avec le club blaugrana.
Le début de la rencontre fut plus compliqué que prévu pour les hommes de Lucho. Si ces derniers ont dominé les 45 premières minutes, les Chypriotes n’ont pas été impressionnés et ont su contrer les offensifs catalanes. Mais Gerard Piqué finira par faire trembler les filets pour la première fois en reprenant un coup franc de la tête de Lionel Messi (1-0, 28e). Une belle récompense pour le défenseur catalan qui doit faire face à la concurrence en cette nouvelle saison. Ainsi, c’est sans véritablement convaincre et grâce à un coup de pied arrêté que le Barça remportait la première période. L’équipe s’est reposée sur son duo de génies Messi/Neymar qui a multiplié les combinaisons, alors que Munir El Haddadi ne s’est pas montré à son avantage.
En seconde mi-temps, le Barça sera toujours aussi dominateur, se permettant même de faire la passe à dix au Camp Nou. C’est alors que’Enrique, loin d’être serein, procédera à trois changements dans son effectif : entrée d’Andrés Iniesta à la place du capitaine Xavi, Sandro Ramirez pour remplacer Munir, mais aussi Rafinha pour Sergi Roberto. A noter qu’il s’agissait de la 142ème apparitions de Xavi en Ligue des Champions, qui égalisait au passage le record détenu par Raúl González (142). C’était aussi des débuts en compétition européenne pour Sandro, alors que Munir verra son but refusé juste avant de sortir (67e).
Il n’y aura pas plus de buts dans cette rencontre. Ainsi, c’est une bien triste deuxième période qu’a proposé le Barça, plutôt mal en point. Les Blaugrana n’auront pas réussi à tuer le match, malgré les occasions de Sandro et Neymar en fin de match. C’est d’ailleurs Ter Stegen qui devra s’employer pour détourner un tir de Manduca et éviter la réduction du score (92e) ! Les Catalans devront montrer beaucoup plus le 30 septembre face au Paris Saint-Germain. Prochain rendez-vous ce dimanche, face à Levante, pour la 4ème journée de Liga.