Copa / Atlético v Barça : 2-3, Les Blaugrana en demies
C’était un match chaud bouillant qui attendait le Vicente Calderon ce mercredi, pour les quarts de finale retour de la Copa del Rey. En effet, le FC Barcelone se rendait sur la pelouse de l’Atlético Madrid, avec l’espoir de se rapprocher de la finale, grâce notamment à son avantage du match aller (1-0 au Camp Nou).
Cependant, Fernando Torres allait refaire le même coup que lors des huitièmes de finale de la compétition espagnole face au Real Madrid. El Nino, de retour dans son club formateur depuis le début du mois de janvier seulement, éliminait Javier Mascherano pour tromper Marc-André ter Stegen dès les premières secondes du match (1e, 1-0) ! Ainsi, les compteurs étaient remis à égalité dans cette double confrontation… Enfin, seulement pour quelques minutes car Neymar redonnait rapidement l’avantage aux Blaugrana, après avoir été bien servi par Luis Suarez, suite à une belle contre-attaque (9e, 1-1). C’était donc à début de match qui tenait toutes ses promesses auquel les spectateurs du Calderon assistaient. Après une faute de Mascherano sur Juanfran sur la ligne, l’arbitre du match n’hésitera pourtant pas à siffler penalty en faveur des Rojiblancos. C’est Raul Garcia qui se chargera de le transformer et de redonner espoir à son équipe madrilène (30e, 2-1). La ‘Partidazo‘ continuait de plus belle avec un but contre son camp de Joao Miranda, suite à un corner frappé par Ivan Rakitic (38e, 2-2). Par ailleurs, Jordi Alba sera l’acteur de cette fin de première période, sous haute tension. Après avoir effectué une main non sifflée dans la surface, l’international espagnol traversera tout le terrain pour aller offrir un ballon à Neymar qui, seul dans l’axe, trompera à nouveau Oblak, pour inscrire un doublé (41e, 2-3). A noter que Lionel Messi était à l’origine des deux buts de l’attaquant brésilien.
Suite aux échauffourées de fin de première période, les Colchoneros débutaient la seconde à dix : le capitaine Gabi ayant été expulsé dans les vestiaires. Antoine Griezmann laissait alors sa place à Saul Niguez (46e). En supériorité numérique, le rythme de la rencontre retombait logiquement. Les remplaçants, dont Rafinha ou Pedro, tenteront bien d’augmenter le score, en vain. Le match était donc bien plié à la pause. Pire encore, l’Atlético terminera le match à neuf après l’expulsion de Mario Suarez, suite à un second carton jaune (82e). Tout s’est donc joué en première mi-temps.
C’est ainsi que le FC Barcelone se qualifiait pour les demi-finales, grâce à une victoire (2-3) face à l’Atlético Madrid après une première période très animée. Dans deux semaines déjà, les demi-finales aller de la Copa del Rey prendront place. Le Barça devrait affronter le vainqueur du match entre Getafe et Villarreal.