De Marcos : « Le Barça favori de la Liga mais tout dépendra des saisons de Messi et Ronaldo »
A la veille du premier match de Liga de l’Athletic Bilbao face au FC Barcelone, Oscar de Marcos a accordé une interview pour fcbarcelona.fr. Le joueur basque est revenu sur la Supercoupe d’Espagne et s’est aussi livré au jeu des pronostics.
« Ce qui a changé entre le 2-5, ou la finale de la Coupe du Roi la saison passée, et la finale de la Supercoupe ? C’est difficile à dire. Mais je peux vous dire que, peut-être, nous pensions que nous nous pourrions pas remporter cette finale de Supercoupe. Pourtant, elle semblait la plus difficile, avec deux rencontres, dont la deuxième au Camp Nou, contre une équipe comme celle du Barça…Cela nous semblait très compliqué mais nous avons tout donné à San Mamés, en luttant comme nous savons le faire, et nous avons obtenu un grand résultat. Au Camp Nou, nous avons livré toutes nos forces dans la bataille et au final nous avons pu remporter ce titre.
Je ne pense pas que la fatigue soit un facteur déterminant, même si ce n’est que l’avant-saison. S’il y a bien des joueurs capables d’enchaîner deux matches en trois jours, c’est bien ceux du Barça, car c’est ce qu’ils font depuis des années. En ce qui nous concerne, c’est ce qu’il est en train de nous arriver petit à petit.
Nous ne pouvons pas changer notre façon de jouer ni notre manière de penser. Nous avons réalisé deux bonnes prestations contre le Barça qui a d’énormes qualités. Nous tenterons de réitérer pareille performance.
Les Barcelonais ne vont pas changer leur façon de jouer étant donné qu’ils ont tout gagner de cette manière. Nous connaissons leur style, tout le monde le sait et nous ferons de notre mieux pour gagner à nouveau. Mais contre le Barça, tout ne dépend pas de nous mais de leur efficacité. Ils ont d’immenses talents.
Neymar, Piqué et Mathieu sont des joueurs importants qui seront absents. J’espère aussi que Jordi Alba ne pourra pas être là[il est finalement convoqué]. Dans tous les cas, ils ont un gros effectif avec de nombreux joueurs de haut niveau. Nous aussi, nous serons privés de certains cadres comme Muniaín ou Williams.
Le Barça est favori de la Liga. Ils ont un gros effectif, le Real aussi. Tout dépendra de la saison de Messi et de Ronaldo.
C’est très, très compliqué d’arrêter Messi. Je trouve que Balenziaga l’a incroyablement bien fait lors de ces deux rencontres. J’ai parfois eu cette mission et je peux vous assurer que c’est très difficile. Même si tu sais où il va aller, tu ne peux jamais deviner quand ni comment il va s’en sortir.
Les objectifs de l’Athletic Club? On prend match après match. Nous avons cette rencontre importante contre le Barça et nous enchaînerons jeudi prochain avec le match retour de l’Europa League contre Zilina. Il faut aller petit à petit.
Un pronostic ? 2-1 pour l’Athletic Bilbao. »